Qu’est-ce que la gestion de projets informatiques ?
La gestion de projet regroupe les processus et les activités nécessaires pour coordonner et mettre en œuvre différents projets, du lancement à l’achèvement, en passant par la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation. Il peut s’agir de modifier des processus opérationnels, de satisfaire une demande d’un client, de développer un nouveau produit. La formation à la gestion de projet informatique d'EduGroupe permet d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et au suivi de projets IT.
Définition : la gestion de projets informatiques
La gestion de projets informatiques est dérivée des techniques classiques de gestion de projets. Il s’agit cette fois de planifier, d’exécuter et de contrôler des opérations informatiques complexes, comme une migration ou un changement de logiciels. Le gestionnaire de projet a pour mission d’assurer le lien entre le service de développement des applications et les utilisateurs de la solution.
La responsabilité du bon déroulement du projet peut être confiée à un professionnel titulaire d’une certification de management de projet informatique. Le gestionnaire de projet orchestre les actions des équipes en tenant compte des délais fixés, des objectifs, des ressources disponibles. Il évalue le résultat.
La formation à la gestion de projets informatiques
La plupart des organisations disposent de ressources financières, humaines et techniques limitées. La formation à la gestion de projets informatiques d'EduGroupe est l’occasion de découvrir les méthodes qui permettent de potentialiser ces ressources, en les valorisant au mieux. Une certification en management de projet informatique comprend l’initiation aux approches agiles ou interactives. Les formations d'EduGroupe proposent aussi l’apprentissage de techniques plus spécialisées comme Scrum ou des méthodologies en cascade.
Les professionnels qui suivent les formations à la gestion de projets informatiques savent choisir les méthodes adaptées à chaque situation. Ils maîtrisent l’analyse des caractéristiques influençant le calendrier de création de valeur. Ils optimisent la manière dont les membres des équipes interagissent et permettent par leurs compétences une meilleure intégration du projet qui leur est confié aux objectifs globaux de l’entreprise