Les dispositifs de financement de vos formations professionnelles

Plusieurs solutions de financement d’une formation existent

Quel que soit votre statut, entreprise, salarié ou demandeur d’emploi, des solutions adaptées existent pour le financement d’une formation. Les équipes d’EduGroupe sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider au financement d’une formation en choisissant la solution la mieux adaptée à votre projet et situation : le CPF, les actions collectives mis en place par les OPCO, le plan de développement des compétences, la software assurance Microsoft, les accords-cadres, le Pro-A.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le CPF est ouvert à toutes personnes engagées dans la vie active âgées de 16 ans ou plus et ce tout au long de son parcours professionnel.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est désormais comptabilisé en euros avec un taux de conversion fixé par décret par l’Etat d’un montant de 15 € par heure.
Attachée à la personne, même en cas de changement d’employeur, de statut ou de perte d’emploi, le montant obtenu dans le cadre du CPF reste acquis.

1. Les actions collectives Fafiec/Atlas :

Le Fafiec/Atlas propose à ses adhérents des formations répondant aux problématiques de leurs secteurs d’activités. Les formations portent sur des sujets innovants et stratégiques. Découvrez les formations dispensées par EduGroupe.

2. Les actions collectives OPCALIA/AKTO :

EduGroupe a été retenu comme partenaire privilégié d’OPCALIA/AKTO dans le cadre des actions collectives. Bénéficiez d’un financement optimal de vos formations.

3. L’offre clé en main de l’AFDAS :

Sélectionné par l’AFDAS dans le cadre de l’offre clé en main, EduGroupe accompagne les adhérents dans leurs projets de formations dédiés à la Gestion de projets et au Digital / Numérique.

Une autre solution de financement d’une formation, faire une demande auprès de son OPCO. Organisées par branche professionnelles ou interprofessionnels, les OPCO ont pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Vos projets de formation peuvent être financés jusqu’à 100%.

EduGroupe a été retenu par plusieurs OPCO pour dispenser des formations des formations dans le cadre des actions collectives : ATLAS (Fafiec), AKTO (Opcalia) et AFDAS.

EduGroupe, partenaire historique de Microsoft, participe au programme Software Assurance de Microsoft et vous fait bénéficier de son expertise technique et pédagogique. C’est un programme de maintenance associé aux licences Microsoft achetées en «volume ».

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés à l’initiative de l’employeur de suivre des actions de formations. On distingue les formations dites obligatoires (conditionne l’exercice d’une activité) et non obligatoires.

L’accord cadre permet aux sociétés de bénéficier de conditions financières préférentielles sans pour autant acheter un crédit de formation. Cet accord est basé sur une estimation de vos besoins de formation afin que les tarifs puissent correspondre à la volumétrie exprimée. La facturation se fait à la prestation.

Destiné aux salariés, le dispositif Pro-A ou promotion par alternance est un dispositif de reconversion remplaçant la période de professionnalisation. L’objectif est de favoriser l’évolution ou la reconversion professionnelle grâce à une formation en alternance via l’obtention d’une certification ou qualification.