Formation UX Design et ergonomie des sites web

  • Référence : DEUX001
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Webmasters
  • Webdesigners
  • Chefs de projet digitaux
  • Graphistes
  • Concepteurs de sites Web

OBJECTIFS

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
  • Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
  • Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
  • Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

METHODES PEDAGOGIQUES

  • 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Accessibilité et ergonomie

CONTENU DU COURS

1 - Intégrer l’expérience utilisateur dans un projet

  • Préliminaires et contexte (collecte des données, analyse des besoins, analyse concurrentielle, benchmarking et études)
  • Stratégie de marque et valeurs
  • Brief client
  • Inventaire et connaissance du contenu
  • Définition et qualification des utilisateurs

2 - Utilisateurs et persona

  • Définition de l’utilisateur
  • Analyse des points de blocage et déclencheurs
  • Réalisation des personas
  • Parcours utilisateur, example mapping

3 - IDEATION et architecture de l’information

  • Inventaire des contenus
  • Formalisation du concept et du contenu
  • Structure du contenu et architecture de l’information

4 - Interface centrée utilisateur

  • Principes d’ergonomie et d’utilisabilité
  • Design d’interaction
  • Design d’interface
  • Prototypage et tests utilisateurs
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