Formation SCRUM Product Owner (test inclus)

LiveOnLine Certifiant
  • Référence : MEAG004
  • Durée : 14 heures
  • Certification : Professional Scrum Product Own
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • 1/Posséder une expérience de gestion de projet en mode Agile
  • 2/Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utiliser et passer la certification (uniquement disponible dans cette langue)

PROFIL DES STAGIAIRES

  • 1/Manager recherchant des solutions pragmatiques à des problèmes organisationnels
  • 2/Responsable de projet et de produit souhaitant évoluer vers une méthodologie Scrum
  • 3/De façon plus générale : Chefs de projet, maîtrise d’ouvrage, Managers, Responsables Qualité/Méthodes

OBJECTIFS

  • Comprendre la manière dont Scrum fait collaborer les différents intervenants d'un projet (planification des Sprints, les revues et rétrospectives)
  • Comprendre l'importance du rôle du Product Owner dans un projet Scrum
  • Créer et maintenir un backlog
  • Créer la vision du produit
  • Ecrire des histoires d’utilisateur (UserStories) avec des critères d’acceptation précis
  • Maximiser la valeur du travail qui fait l'équipe Scrum en optimisant le Retour sur Investissement du produit
  • Prioriser les fonctionnalités en fonction de la valeur
  • Réaliser une planification Scrum et Agile
  • Utiliser un BurnDown Chart et BurnUp Chart
  • Se préparer au passage de la certification Professional Scrum Product Owner (PSPO I) de Scrum.org

METHODES PEDAGOGIQUES

  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • Mise à disposition d’un poste de travail par participant

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Agilité

CONTENU DU COURS Agilité

1 - JOUR 1

    2 - Introduction (1h)

    • La Satisfaction des Parties Prenantes
    • Boîte à Outil : Découvrons une centaine d’Outils pour le Product Owner

    3 - Scrum : Histoire, Rôles, Cadre de Travail (0.5h)

    • Atelier : Communication

    4 - Le Changement (1h)

      5 - La Documentation JustInTime (0.5h)

        6 - Les Rôles (1h)

          7 - Démarrage d’un Produit : « Sprint 0 » ? (0.5h)

            8 - Partager la Vision (0.5h)

            9 - Product Backlog (1h)

            • UserStory, EPIC, Theme
            • Ateliers : Technique de Découpage Rapide d’EPIC – Analyse de Parties Prenantes – Technique d’Interview pour PO pour élaborer un Product Backlog efficacement – BrainWriting

            10 - JOUR 2

              11 - Product Backlog (suite) (0.5h)

              • Atelier : Story Mapping
              • Techniques d’Ordonnancement

              12 - Business Value (0.5h)

              • Atelier : Techniques d’évaluation de la Business Value

              13 - Risques (0.5h)

              • Application réelle au cas traité

              14 - Estimations (0.5h)

              • Atelier : Planning Poker
              • Estimation à t0 de la Durée d’un Projet

              15 - Techniques de Priorisation (0.5h)

                16 - Techniques de Gestion et d’Optimisation de la Satisfaction Client (1h)

                • Le Modèle de Kano
                • Definition of Ready
                • Definition Of Satisfaction (DoS)
                • Business Value-Driven
                • BurnUpChart théorique à t=0
                • Earned Value Management avec Scrum
                • Acceptance Test Driven Development

                17 - Sprint Planning (1h)

                • Capacité de l’équipe
                • Definition Of Done (DoD)
                • Definition Of Ready (DoR)
                • Objectif de Sprint
                • Définition du Succès
                • Revue de Sprint
                • Rétrospective

                18 - Planification des Releases (0.5h)

                • 3 Burn Down Charts
                • Affinement
                • Atelier : Application sur un Développement de Produit

                19 - Spécifications exécutables (0.5h)

                  20 - Scalabilité (0.5h)

                    21 - Contrats Agiles (0.25h)

                      22 - Outils de planification (0.5h)

                        23 - Outils de documentation et de travail collaboratif (dont Test Driven Requirement, Behaviour Driven Development) (0.25h)

                          24 - Préparation à la certification (1h)

                          • Examen blanc avec correction collective
                          • Phase de questions/réponses
                          • Les conseils du formateur

                          25 - Remise d’un voucher pour passer la Certification Professional Scrum Product Owner (PSPO I de Scrum.org)

                          • Le passage de l’examen s’effectue en ligne et en anglais après la formation
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