Formation Comprendre la démarche Agile

  • Référence : MEAG00A
  • Durée : 14 heures
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Aucun pré-requis technique
  • Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions
  • Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Toute personne, quel que soit son poste dans l’entreprise ou son domaine d’activité, désireuse de s’initier à la culture et aux méthodes Agiles

OBJECTIFS

  • Appréhender et promouvoir la démarche Agile et la rupture culturelle qu’elle représente au regard des méthodes traditionnelles de gestion de projets
  • Être en capacité de choisir la méthode la plus adaptée au contexte ou de comprendre les choix effectués et de s’y adapter

METHODES PEDAGOGIQUES

  • 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Agilité

CONTENU DU COURS Agilité

1 - De l’approche Classique à Agile

  • Qu’est-ce qu’un projet dans un cadre classique ?
  • Waterfall
  • Le cycle en V
  • Avantages et problématiques
  • L’effet tunnel et l’évolution technologique
  • L’Agilité : une multitude de méthodes et outils : la Galaxie Agile

2 - Le Framework Scrum

  • Qu’est-ce que Scrum ?
  • Incrémental, itératif ou les 2 ?
  • Le pilotage par la valeur
  • L’empirisme
  • Les piliers de Scrum
  • Les valeurs de Scrum
  • La maitrise du temps
  • Transition : Les rôles dans Scrum

3 - Le Scrum Master

  • Son Rôle
  • Ses compétences
  • Son positionnement dans l’équipe
  • Le management visuel

4 - Le Product Owner

  • Vision et responsabilité du PO
  • Ses compétences
  • Son positionnement
  • Son Artefact : La Product Backlog
  • La User Story
  • Le Story Mapping
  • La gestion des priorités

5 - Les developers

  • Sa mission
  • Sa responsabilité
  • Sa composition
  • La Definition of done
  • Le planning poker
  • Le Sprint Backlog
  • L’incrément

6 - Les évènements Scrum

  • Le sprint
  • Le daily meeting
  • Le sprint planning
  • La sprint review
  • La sprint retro : la rétrospective
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