Formation Gérer ses projets avec les méthodes agiles
- Référence : MEAG009
- Durée : 14 heures
- Certification : Non
- Eligible CPF : Non
CONNAISSANCES PREALABLES
- Il est demandé aux participants d’avoir suivi une initiation à la méthode Agile
PROFIL DES STAGIAIRES
- Toute personne désirant perfectionner son niveau à la méthode agile via l’outil Scrum
OBJECTIFS
- Connaître les objectifs, les principes de Scrum
- Les avantages et les enjeux de Scrum
- Exprimer ses besoins sur un projet Scrum
- Planifier un projet Scrum
- Communiquer différemment
- Savoir intégrer le changement
- Etre Product Ower ou Scrum Master
- Pouvoir adapter Scrum à vos projets
METHODES PEDAGOGIQUES
- Mise à disposition d’un poste de travail par participant
- Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
- La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS
- Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
- Attestation de fin de stage adressée avec la facture
FORMATEUR
Consultant-Formateur expert Agilité
CONTENU DU COURS Agilité
1 - Introduction
- Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
- Présentation des grands principes Scrum
- Une approche agile de gestion de projet
2 - La démarche
- Une approche agile de gestion de projet
- Les itérations de release et de sprint
3 - Rôles et responsabilités
- Présentation des rôles et responsabilités de chaque acteur
- Le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement
4 - Comment décrire les besoins / le travail à effectuer
- Comment déduire les tâches à partir des stories
- Backlog du sprint
- Les descriptions initiales et détaillées
- Backlog du produit, les stories, les macros stories, les features
5 - Évaluation de la taille des stories
- Le planning poker
- Évaluation de la charge : capacité et vélocité de l’équipe
6 - Planification
- D’une release / d’un sprint
- Le plan de release
- Réalisation d’un sprint
- L’affectation des tâches (Scrumban)
7 - Feedback / Suivi / Acceptation
- La revue de sprint
- Le pilotage par les tests.
- Les burndown chart de release, de sprint
- le Scrum quotidien
- La rétrospective
8 - Au-delà de Scrum
- Ingénierie logicielle : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement, programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
- Adoption de Scrum : utiliser Scrum dans un contexte particulier / Scrum et la sous traitance
- Outils et leurs valeurs ajoutées : présentation de différents outils agiles
9 - Jeux de rôles, le projet pilote
- Un projet pilote est proposé aux participants, dans l’objectif de mettre en pratique les concepts présentés. Des équipes Scrum de 3 ou 4 personnes sont ainsi formées.
- Présentation du backlog initial par le ProductOwner (le formateur) : identification des features
- Estimer la taille des stories
- Planifier le projet
- Identifier les différents sprints et construire un plan de release
- Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint
- Définir pour le projet la signification du fini pour une release, un sprint, une story
- Tester les résultats : réaliser des tests d’acceptation
- Suivre : mettre à jour les burndown à partir d’un avancement constaté lors d’une réunion journalière
- Mettre à jour le planning de release et de sprint suite à l’apparition de nouvelles stories