Qu’est-ce que le Digital Learning ?

Complémentaire aux solutions dites classiques (formation présentielle, support de formation etc.), le Digital Learning englobe des modalités d’apprentissage numériques telles que :

  • MOOC,
  • Quick learning,
  • E-learning,
  • Serious game,
  • Classe virtuelle,
  • Quizz

Mettre en œuvre un dispositif de Digital Learning permet de combiner les modes de formation (formation présentielle et à distance par exemple) tout en ayant la possibilité d’intégrer des modalités d’apprentissages numériques.

Le Digital Learning peut être utilisé à chaque étape de l’apprentissage :

  • En amont de la formation : pour évaluer les connaissances du stagiaire avant la formation
  • Pendant la formation
  • Après la formation : pour réviser les formations, pour apprendre les nouveautés

Les différents formats digitaux pour vos formations

Les centres de formation, tels qu’EduGroupe, proposent différents formats afin d’assurer la transformation digitale du dispositif de formation des entreprises ; vous aurez le choix parmi de nombreuses ressources pédagogiques qui ont pour objectif de répondre efficacement à vos besoins de formation.

EduGroupe accompagne les entreprises dans la transformation digitale de leur dispositif de formation. EduGroupe propose des solutions standards et sur-mesure (formation à distance, modules e-learning, quick-Learning, MOOC, outils de formation) pour répondre aux attentes de ses clients.

Parmi le large catalogue proposé, vous pourrez opter pour :

  • Un MOOC, pour Massive Open Online Course, et que l’on peut traduire en français par FLOT pour Formation en Ligne Ouverte à Tous ou encore par CLOM pour Cours en Ligne Ouvert et Massif ; comme son nom l’indique, il s’agit d’une classe virtuelle en capacité d’accueillir un grand nombre de participants. Pour assurer les cours, enseignants et élèves communiquent grâce à Internet et utilisent diverses ressources éducatives et pédagogiques.
  • Un quick-learning (rapid-learning) qui répond à des besoins spécifiques ; il s’agit de formations très brèves (d’une durée maximale de 15 minutes).
  • Un module E-Learning : EduGroupe propose plus de 300 modules E-Learning standards et vous accompagne dans le développement et la conception de modules sur-mesure
  • Un quizz d’évaluation des connaissances…
  • Un teaser vidéo : pour informer et communiquer sur le projet à venir
  • Un serious game
  • Un support de formation numérique
  • Les formations à distance

Organisme de formation dédié dans le domaine de l’informatique technique et bureautique, EduGroupe dispense des formations en présentiel mais également à distance via sa solution LOL-LiveOneLine.

98% des formations dispensées en présentiel par EduGroupe sont accessibles à distance. Ainsi dans une même session, des stagiaires peuvent être en salle de formation ou chez eux. Des sessions entièrement à distance sont également possibles. Ce fut le cas durant les périodes de grèves des transports en commun ou lors de la pandémie du COVID-19.

Les avantages du Digital Learning

L’un des avantages indéniables de cette expérience d’apprentissage est qu’elle s’adapte au temps et au rythme de chacun. L’apprenant devient le véritable acteur de sa formation professionnelle. Ainsi, grâce au Digital Learning, les limites de temps, d’espaces et de personnes n’ont plus cours.

L’entreprise peut ainsi former en même temps ses équipes situées dans divers lieux, le service formation peut suivre le parcours de chaque collaborateur et obtenir des statistiques sur l’état d’avancement de l’apprentissage, les taux de réussite aux quizz…

Pourquoi faut-il lancer la transformation digitale de son dispositif de formation ?

Face à un monde de plus en plus connecté et des technologies numériques toujours plus innovantes, le Digital Learning semble la solution la plus pertinente. En effet, de nombreuses entreprises franchissent le cap de la transformation digitale de leur dispositif de formation mais pour quelles raisons ?

  1. Des modalités d’apprentissage variées et adaptées aux besoins et objectifs et ce à chaque étape de la formation
  2. Des apprenants autonomes et maîtres de leur projet de formation
  3. La possibilité de combiner la formation à distance avec du présentiel
  4. Une durée de vie optimisée des supports (correction, mise à jour, évolution…)
  5. Un dispositif évolutif en fonction des besoins de l’entreprise
  6. Des modalités d’apprentissages spécifiques
  7. Une réduction des coûts de formation
  8. Une communication dédiée pour informer et faire adhérer les collaborateurs au nouveau dispositif
  9. Une image moderne et innovante de l’entreprise
  10. Un projet sur-mesure

 

N’hésitez plus, digitalisez votre dispositif de formation ! Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

cookie