Cybersécurité et télétravail

En cette période de pandémie mondiale, bon nombre d’employés travaillent tout ou une partie de leur temps de travail à domicile. Ce changement s’est fait très rapidement et, pour certaines entreprises, sans préparation préalable. Nous vous avions livré, il y a quelque temps de cela, un article consacré à la cybersécurité et son importance croissante au sein même de l’entreprise, c’est pourquoi nous désirons aujourd’hui faire un point plus spécifique centré sur la cybersécurité et le télétravail.

En 2020, le nombre de hackings a fortement augmenté

Les chiffres concernant la cybersécurité et la cybercriminalité en 2020 ont de quoi donner le tournis ! Zscaler, une société américaine spécialisée dans la sécurité d’envergure mondiale, affirme avoir constaté une augmentation de plus de 30 000% des attaques informatiques depuis janvier 2020. De même, 18 000 000 : c’est le nombre de mails de phishing comportant un logiciel malveillant liés à la COVID-19 détectés par Google quotidiennement durant la semaine du 16 avril.

 

D’autres chiffres très intéressants et non moins inquiétants peuvent être communiqués : il faut, par exemple, pour les hackers entre 30 minutes et 10 jours pour pénétrer dans le réseau d’une entreprise. Plus de 90% des tentatives sont une réussite et dans 68% des cas, l’accès au réseau n’aura nécessité que deux étapes !

Des risques accrus pour l’entreprise si le salarié n’est pas correctement formé sur le sujet

Quels sont les risques encourus par les entreprises en cas de défaillance de leur sécurité informatique ? Ils sont nombreux et potentiellement graves : atteinte à l’image de l’entreprise visée, vol de données sensibles et confidentielles, espionnage industriel, sabotage informatique, hameçonnage, rançongiciel….

 

On comprend dès lors pourquoi il est crucial pour une entreprise de faire en sorte que ses salariés soient correctement formés à ce sujet. La cybersécurité est même devenue, pour certaines sociétés, un service à part entière. Pour faire face à la croissance de la cybercriminalité, elles doivent se doter d’un personnel dédié, c’est pourquoi EduGroupe vous propose notamment une formation au métier d’ingénieur en cybersécurité.

Quelques éléments faciles à mettre en place pour asseoir la sécurité de votre entreprise

Pour envisager le home office plus sereinement quelques précautions préalables doivent être prises par les entreprises. Il est en effet hors de question que le collaborateur utilise son propre ordinateur et son adresse mail personnelle pour travailler chez lui car bien souvent ils ne disposent pas d’un niveau de sécurité assez élevé, d’autant plus que ces équipements sont souvent partagés par les différents membres du foyer.

 

D’autre part, veillez à utiliser un antivirus pour l’ensemble de vos équipements connectés et à les mettre à jour régulièrement, pensez à sécuriser votre connexion internet, méfiez-vous des mails de provenance inconnue et/ou des messages alarmistes.

Néanmoins, ces conseils sont de simples précautions à prendre, aussi pour le bien de votre entreprise, de vos données ainsi que de vos clients et prospects, il est aujourd’hui important de former concrètement votre personnel à cet enjeu.

Suivre une formation EduGroupe pour pallier le problème

Afin d’éviter tout problème de ce type, le plus simple est de former correctement vos collaborateurs. Pour ce faire, il est possible de suivre notre formation sur les bases de la cybersécurité ; d’une durée de 3 jours, elle permettra de sensibiliser vos salariés aux fondamentaux de la sécurité informatique et de les aider à comprendre en quoi une attaque informatique peut avoir de lourdes conséquences.

 

EduGroupe propose également d’autres formations adaptés à tous les niveaux : 

  • plus poussées pour les informaticiens en matière de techniques de cybersécurité et de sécurité défensive : rendez-vous sur cette page

 

Vous souhaitez de plus amples informations ?
Nos équipes sont à votre disposition pour tous renseignements.

cookie