Pourquoi suivre la formation Microsoft Azure : Mise en œuvre de DevOps (AZ-400) ?

Vous êtes ingénieur en informatique ? EduGroupe vous propose de vous former à Microsoft Azure et plus spécifiquement, d’apprendre à maîtriser les pratiques DevOps. Planification, collaboration, développement d’applications… La formation Azure : mise en œuvre de DevOps  aborde l’ensemble de ces points en 35 heures. N’hésitez pas et inscrivez-vous !

Que couvre Azure : mise en œuvre de DevOps ?

Les processus de développement DevOps

Cette formation assurée par des consultants-formateurs experts Azure aborde la question du contrôle de source ainsi que celle de GIT afin d’avoir un aperçu global et de savoir travailler avec les différents outils en lien avec ces points.

Un des objectifs principaux est de se familiariser avec Azure Pipelines afin de maîtriser l’implémentation et la gestion de l’infrastructure de construction.

La question de la sécurité est également traitée en détail.

L’intégration continue

Une fois les bases d’Azure Pipelines acquises, la question spécifique de l’intégration continue dans un pipeline Azure DevOps est abordée plus en profondeur, ainsi que celle de la gestion de la qualité du code et de sa sécurité.

La formation DevOps permet également de savoir travailler sur une stratégie de construction de conteneur.

La livraison continue

Une fois les processus de développement DevOps et l’intégration continue couverts, il est essentiel d’apprendre les techniques de conception d’une stratégie de publication : livraison continue, pipeline de versions, choix d’un modèle de déploiement adapté, choix d’un outil de gestion des versions appropriés…

Autre point pédagogique au cœur de cette formation, la configuration d’un workflow de gestion des versions est abordée à travers les questions des pipelines de publication, des environnements, des tâches et des modèles et celle de l’automatisation des tests fonctionnels.

La formation Azure DevOps permet aussi de se familiariser avec les méthodes d’implémentation d’un modèle de déploiement approprié : Blue Green, Canary Release, Dark Launching et AB Testing y sont notamment passés en revue.

Gestion des dépendances

De la conception d’une stratégie de gestion de la dépendance à la gestion de la sécurité et de la conformité en passant par la stratégie de gestion de versions, différents points liés au paquet sont traités durant la formation, ainsi que les questions de l’analyse des licences et des logiciels Open Source.

Infrastructure d’application

La formation Azure DevOps donne également les clés pour créer des ressources Azure à l’aide de différents outils. De même, sont étudiés les modèles et services de déploiement Azure, l’infrastructure du service Azure Kubernetes ainsi que les outils tiers ou open source disponibles avec Azure. Enfin, les questions de sécurité et de conformité de l’infrastructure sont au cœur du module.

Feedback continu

Pour la question du feedback continu, cette formation vise notamment à donner les outils nécessaires à la conception des mécanismes de feedback système, à leur mise en place et à leur optimisation.

Pour résumer, tout l’intérêt de cette formation réside dans ses nombreux apports pratiques et l’ensemble des points techniques abordés. Ceux-ci permettent non seulement de maîtriser parfaitement DevOps, mais également de valider une certification que l’on pourra faire valoir auprès de sa société, ou sur le marché du travail.

À qui s’adresse cette formation ?

Comme indiqué plus haut, la formation Azure DevOps s’adresse avant tout aux professionnels de l’informatique et aux différents intervenants dans le domaine de l’ingénierie informatique. Elle permet d’approfondir ses connaissances et d’apprendre à utiliser de manière efficace les différentes possibilités offertes par Microsoft Azure.

Il est possible de consulter le programme détaillé de la formation Azure : mise en œuvre de DevOps  sur le site d’EduGroupe afin d’avoir un aperçu complet des points abordés.

Cookies