Formation Scrum Master niveau 3 (PSM III)
- Référence : MEAG037
- Durée : 14 heures
- Certification : PSM III
- Eligible CPF : Non
CONNAISSANCES PREALABLES
- 1-avoir une bonne connaissance du Framework Scrum et une expérience de plusieurs mois de mise en œuvre sont nécessaires pour pouvoir suivre ce cours
- 2-Avoir un bon niveau d’Anglais à l’écrit et être titulaire de la certification PSM II est nécessaire pour pouvoir passer la certification PSM III
PROFIL DES STAGIAIRES
- Managers Agiles
- Scrum Masters
OBJECTIFS
- Approfondir sa maîtrise du mouvement Agile
- Maîtriser le framework Scrum pour savoir le mettre en place, l’optimiser et le promouvoir
- Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
- Préparer la certification avancée PSM III (Professional Scrum-Master niveau 3) de Scrum.org
METHODES PEDAGOGIQUES
- 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
- Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
- La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS
- Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
- Attestation de fin de stage adressée avec la facture
FORMATEUR
Consultant-Formateur expert Agilité
CONTENU DU COURS Agilité
1 - JOUR1
2 - Historique du Framework Scrum
- Connaître la genèse de Scrum
- Placer Scrum dans l’histoire du mouvement agile et le comparer avec d’autres frameworks
3 - Scrum Guide
- Revoir et analyser les différentes parties du Scrum Guide : définition, valeurs, piliers, rôles, évènements et artefacts
- Comprendre les différences entre le Scrum Guide 2017 et le Scrum Guide 2020
4 - Le Scrum Master et la définition du produit
- Comprendre le rôle du Product Owner
- Accompagner la construction du Product Goal et du Product Backlog
- Aider au Product Backlog Refinement
5 - Le Scrum Master et la formation de l'équipe Scrum
- Savoir présenter le framework Scrum à une équipe
- Aider l’équipe à se mettre en place
- Connaître la définition et le rôle des Developers
6 - Le Scrum Master et la préparation du sprint
- Aider le Product Owner à préparer le Sprint Planning
- Savoir démarrer le Sprint Planning
- Savoir terminer le Sprint Planning (Sprint Goal, Sprint Backlog)
7 - JOUR 2
8 - Le Scrum Master et l'exécution du sprint
- Accompagner la mise en œuvre du management visuel (Sprint Backlog, Burndown Chart…)
- Faciliter la construction de l’Incrément
- Savoir assister l’équipe dans la résolution des difficultés
- Aider l’équipe à mettre en place le Daily Scrum
9 - Le Scrum Master et la revue de sprint
- Organiser la revue de Sprint et identifier les parties prenantes à inviter
- Aider l’équipe à préparer la revue
- Faciliter la discussion pour décider des priorités
10 - Le Scrum Master et l'amélioration continue
- Connaître des techniques d’animation de rétrospective
- Faciliter le respect et l’évolution du Definition of Done de l’équipe
- Aider l’équipe à mettre en œuvre les actions d’amélioration
11 - Le Scrum Master et l'organisation
- Savoir promouvoir Scrum au sein de l’organisation
- Mettre en place une communauté de Scrum Master
- Aider l’organisation à construire une Definition of Done
- Scrum à l’échelle
13 - Certification PSM III
- Cette formation prépare au passage de la certification PSM III