Reskilling et upskilling : quelles différences ?
L’évolution constante du monde du travail entraîne d’importants changements dans les conditions d’emploi. Les salariés doivent donc s’adapter à plusieurs reprises à la nouvelle donne au cours de leur carrière professionnelle. C’est le cas, en particulier, dans les secteurs de pointe comme l’informatique, où les reconversions sont fréquentes. De nouveaux métiers apparaissent sur le marché du travail, d’autres disparaissent. Mais la plupart des postes tendent plutôt à se transformer. Ainsi, l’automatisation croissante des tâches et la transformation numérique des entreprises contribuent à impulser d’importants changements. Le reskilling et l’upskilling constituent deux approches qui permettent de suivre les évolutions. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi elles consistent et ce qui les différencie.
Qu’entend-on par reskilling et upskilling ?
Le reskilling et l’upskilling sont des mesures de formation à court terme, qui permettent aux salariés de s’adapter à un marché du travail changeant. Il peut par exemple s’agir d’une formation visant à la reconversion en informatique.
Le reskilling
Le reskilling permet l’acquisition de nouvelles compétences, adaptées à un nouveau poste. Il relève de la reconversion professionnelle et débouche le plus souvent sur un changement de métier, comme c’est le cas lors d’une reconversion en informatique. Un salarié qui ne trouve plus de travail dans son domaine de formation initial peut envisager de se tourner vers des secteurs porteurs, dans le cadre de la transformation digitale. Les compétences acquises par le reskilling permettent de suivre l’évolution des emplois et de l’économie.
L’upskilling
L’upskilling se distingue du reskilling en ce qu’il ne s’agit pas d’une réorientation radicale, mais de l’acquisition de nouvelles compétences liées au métier qu’on exerce déjà. Par exemple, des spécialistes du marketing en direct peuvent s’initier au marketing en ligne et à ses stratégies. Ils développent leurs compétences et sont plus polyvalents. Ils s’adaptent également aux nouvelles pratiques liées à leur branche de métier. L’upskilling peut aussi permettre d’envisager une promotion et de nouvelles responsabilités, auxquelles il est indispensable de se préparer en se formant.
Upskilling et reskilling : les points communs
L’upskilling et le reskilling prennent tout leur sens dans un contexte de digitalisation croissante des entreprises. Les métiers ont de plus en plus recours au numérique et l’informatique connaît un essor sans précédent. Pour développer sa carrière ou lui donner un nouvel élan, il est possible d’envisager une reconversion en informatique, secteur qui recrute activement, mais aussi de se former à l’évolution de son métier, en ajoutant à son C.V. des compétences dans les domaines du numérique.
Les principaux défis du reskilling et de l’upskilling
On aura compris que la reconversion par le biais d’une formation en informatique relève avant tout de la responsabilité personnelle des salariés et donc de leur motivation. Elle concerne aussi un nombre croissant de demandeurs d’emploi, attirés par un secteur porteur. Néanmoins, les entreprises devraient elles aussi miser sur les atouts du reskilling ou de l’upskilling, en favorisant une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie. C’est ce qui leur permet de rester compétitives et de dégager un avantage concurrentiel, grâce à l’efficacité et aux compétences de leurs collaborateurs. Grâce au reskilling, les entreprises peuvent recruter des profils opérationnels, formés selon leurs attentes.
Pour l’entreprise, il s’agit aussi de dépasser les concepts classiques de formation professionnelle ou de formation continue, afin de pouvoir s’appuyer sur les ressources du reskilling et de l’upskilling. Il est tout aussi important de favoriser la formation de tous ses collaborateurs et de ne pas se limiter aux managers, comme on le voit encore trop souvent. Le recours à la formation en ligne offre aujourd’hui une souplesse qui permet d’encourager un nombre accru de collaborateurs à s’engager dans le reskilling ou la reconversion en informatique. Ainsi, une entreprise qui a besoin de développeurs full stack, par exemple, peut s’appuyer sur le dispositif du reskilling afin de recruter des collaborateurs parfaitement formés. La meilleure solution consiste à s’appuyer sur un cursus de formation sur mesure qui répondra forcément aux besoins et attentes de l’entreprise..
Cela suppose, dans certains cas, de modifier la culture d’entreprise afin de proposer de meilleures offres de formation aux nouveaux arrivants, aux personnes revenant d’un congé de maternité, aux personnes ambitieuses et aux collaborateurs de longue date. Le reskilling contribue pour une large part à la motivation des employés. S’il s’agit d’un cursus sur mesure, à la demande de l’entreprise, les stagiaires bénéficient d’une quasi certitude d’embauche à l’issue de leur formation. Il permet aussi à l’entreprise de se développer et de faire face à la concurrence, en misant sur des collaborateurs mieux formés. Proposer des formations informatiques de reconversion et du reskilling témoigne de la part de l’entreprise d’un investissement dans l’avenir, à travers une meilleure qualification des employés.
EduGroupe vous aide à mettre en place une stratégie de reskilling
Avant de mettre en place une stratégie de reskilling dans l’entreprise, une analyse soigneuse des besoins en « ressources métier » et en formation est incontournable. Prenez toujours le temps d’examiner les différents secteurs d’activité et prenez en compte le moteur principal du changement que constitue la digitalisation du poste de travail et des pratiques professionnelles. Définissez, en collaboration avec le responsable des ressources humaines, les compétences qui vous seront indispensables dans le cadre de la transformation numérique et celles qui sont devenues obsolètes.
Les formations de type reskilling, comme celles que propose EduGroupe, encouragent vos collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences et les engagent si nécessaire dans une reconversion en informatique. Le reskilling doit faire partie intégrante de votre programme interne de formation professionnelle, de sorte que vous puissiez piloter l’évolution de vos collaborateurs et orienter leur reconversion. Vous anticipez ainsi plus facilement les besoins de montée en compétences de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le reskilling pour recruter de nouveaux collaborateurs, dans des domaines pointus.
Par le biais du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), EduGroupe vous aide à recruter de nouveaux salariés dans les secteurs de l’informatique. Le parcours de formation s’étale sur environ 400 heures et est mis en place en collaboration avec Pôle emploi. EduGroupe accompagne aussi la POE collective, en proposant des formations en informatique en vue d’une reconversion aux demandeurs d’emploi. Les différents cursus débouchent sur un certificat de qualification professionnelle, qui atteste de la réussite du processus de reskilling.
Que vous soyez à la recherche d’une formation pour une reconversion dans l’informatique ou que vous recherchiez un professionnel compétent, n’hésitez pas à prendre contact avec EduGroupe, pour que nous puissions vous proposer un accompagnement adapté à vos attentes, qui maximisera vos chances de réussite.