Tout savoir sur le digital learning, la nouvelle façon d’apprendre
La crise du coronavirus a bouleversé le monde de l’entreprise et la mise en place du télétravail est devenue une évidence. Il a fallu également réinventer le système de formation des collaborateurs afin qu’ils puissent suivre la nouvelle organisation des entreprises. En moins de 2 ans, l’offre de formation, délivrée en grande partie en présentiel, s’est digitalisée pour s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement des salariés. Prenez quelques minutes de votre précieux temps pour lire cet article qui vous fera découvrir la formation digital learning, cette nouvelle manière d’apprendre en ligne.
Qu’est-ce que le digital learning ?
On entend de plus en plus souvent parler de formation en digital learning, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas très exactement ce que ces termes englobent. Le digital learning est un nouveau type de formation qui utilise pleinement les outils numériques mis à la disposition des salariés. Ces formations en distanciel peuvent inculquer de nouvelles notions, accompagner ou mettre à niveau des apprenants à distance, de la même manière qu’un processus de formation en présentiel avec un formateur qui se déplace au sein d’une entreprise.
Si le procédé de pédagogie digitale avait déjà vu le jour avant la crise sanitaire, il a accéléré son développement afin d’éviter que les plans de formation des employés soient réduits à néant à cause de la mise en place du télétravail. Cette accélération soudaine a permis de moderniser en un clin d’œil le schéma poussiéreux du formateur en costume gris qui tentait de transmettre son savoir à un parterre d’apprenants pas toujours très concentrés, à l’aide d’un paperboard et de slides. Le processus de formation est entré dans l’ère du tout numérique (ou presque), n’en déplaise à certains puristes.
À qui s’adresse le digital learning ?
Contrairement aux idées reçues, le digital learning n’est pas uniquement dédié aux entreprises, il peut également très bien convenir aux particuliers désireux de se former sur de nouvelles notions en vue d’enrichir leurs compétences et leur Curriculum Vitae. Pourtant, on remarque que les formations digital learning sont tout de même utilisées majoritairement par les entreprises et les collectivités qui trouvent, dans cette nouvelle manière d’apprendre en ligne, de nombreux avantages :
- elles ne demandent pas d’organisation en amont (location d’une salle, mise en place d’un rétro projecteur et d’un écran, etc.)
- elles sont plus optimisées, sans perte de temps significatif (pas de déplacements du formateur entre les groupes de travail, beaucoup moins de risque d’aléa lié au transport ou aux problèmes matériels, etc.)
- elles coûtent moins cher aux entreprises, surtout pour celles qui ont des collaborateurs disséminés dans tout l’hexagone ou dans le monde entier (pas de déplacements ni de frais d’hébergement et/ou de repas, etc.)
- elles rassurent les participants anxieux qui hésitent à se retrouver en groupe par peur de la transmission du coronavirus ou d’autres maladies
Quelles sont les différentes approches proposées pour apprendre en ligne ?
La pédagogie digitale est un univers qui a l’avantage de pouvoir s’adapter aux besoins spécifiques de chaque demandeur. Pour qu’une formation digital learning fonctionne, il faut qu’elle soit bien adaptée à son public, c’est pourquoi il existe différents modes d’organisation.
La classe virtuelle
La classe virtuelle s’organise avec un nombre restreint d’apprenants regroupés dans une salle virtuelle. Ce système favorise les échanges avec le formateur. Sa mise en place peut être envisagée quand le sujet abordé est totalement inconnu des apprenants. Ils pourront ainsi poser toutes les questions nécessaires à la compréhension du nouveau sujet. Le procédé de classe virtuelle peut être associé à celui d’une plateforme digital learning, véritable zone d’échange entre le formateur et les apprenants.
Le Small Private Online Course (SPOC)
Le Small Private Online Course (SPOC) fonctionne de la même manière que la classe virtuelle, mais permet d’accueillir plus de participants. Le nombre de participants doit tout de même être limité pour que du travail en petits groupes reste possible. C’est le procédé qui, avec la classe virtuelle, se rapproche le plus des formations classiques en présentiel.
L’Adaptative Learning
L’Adaptative Learning tient compte des compétences et des capacités de chaque apprenant et lui propose une formation digital learning personnalisée. De cette manière, l’apprenant peut apprendre en ligne à son rythme. Ce procédé évite que certains participants, plus avancés sur la notion abordée, s’ennuient.
Le microlearning
Le microlearning propose de mettre à la disposition d’un groupe de personnes défini une formation composée de modules courts qu’ils pourront consulter à n’importe quel moment de la journée. Ce système est particulièrement adapté lorsque le but recherché est une mémorisation rapide d’informations. Il fonctionne sur la base d’une plateforme digital learning où l’apprenant peut choisir le module qu’il désire visionner.
Les serious games
Les serious games sont des procédés qui utilisent les codes des jeux vidéo et des réseaux sociaux pour organiser leurs modules avec, par exemple, la création d’un avatar et des récompenses à chaque réussite. Cela apporte une dimension ludique à l’apprentissage. C’est la formation digital learning la plus plébiscitée par les startups qui apprécient la notion de challenge qu’elle apporte.
Le social learning
Le social learning se base sur un échange de savoirs entre les apprenants, à partir des expériences qu’ils ont vécu. Avec ce mode de fonctionnement, il est possible de créer de toutes pièces une plateforme digital learning où chacun pourra consulter des témoignages en fonction du sujet qu’il traite. Cette plateforme pourra être enrichie au fur et à mesure des sessions de formation par les apprenants et/ou le formateur.
Le blended learning, l’avenir de la formation en entreprise ?
Les retours d’expérience des entreprises qui utilisent, ou ont utilisé, la pédagogie digitale sont assez unanimes : si la digitalisation des formations est fondamentale, il est tout de même important, pour le moment en tout cas, de garder une petite partie de présentiel, afin que les apprenants puissent interagir en face-à-face avec leur formateur : c’est ce que l’on appelle le blended learning, c’est à dire un assemblage de différentes modalités de formation qui permet d’obtenir un équilibre optimal.
Pour en savoir plus sur les formations en digital learning que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter : l’un de nos collaborateurs se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Ensemble, vous pourrez planifier un programme de formation digital learning adapté à vos besoins.