Comment utiliser son CPF ?

(Mise à jour le 04/01/2022)

Retrouvez à travers cet article la démarche à suivre pour mobiliser votre CPF et financer votre formation.

Rappel – Qu’est-ce que le CPF (Compte Personnel de Formation) ?

Destiné à toutes personnes (salariés de droit privé ; demandeurs d’emplois, jeunes sortis sans qualification du système scolaire ou éducatif), l’objectif du CPF est de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.
Le CPF est désormais valorisé en euros, et depuis le 1er janvier 2020, le compte est alimenté de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus (avec un plafond maximal de 5000 €).

Les salariés ont la possibilité de suivre leur formation :

  • hors temps de travail : dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur du suivi de votre formation. Vous devez poser des congés sur la période de formation à moins que celle-ci soit délivrée en cours du soir ou le week-end.
  • pendant le temps de travail : il faut alors prendre contact avec le service formation ou RH de votre entreprise pour valider la démarche à faire pour demander une autorisation d’absence
  • Après leur retraite : uniquement si l’inscription se fait avant le départ en retraite. Les fonds du CPF son gelé à partir du départ en retraite.

Pour en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Le compte CPF peut être abondé par :

  • Pôle Emploi : Depuis le mercredi 08 Juillet 2020, Pôle Emploi complète le financement du projet de formation d’un demandeur d’emploi, directement depuis Mon compte formation, si les droits formation sont insuffisants.
  • l’Employeur : Depuis Septembre 2020, l’employeur peut également participer au financement des projets de formation de ses salariés en abondant leur compte CPF. Cette démarche sera possible via une nouveau portail destiné aux employeurs privés.
  • L’Etat aide les titulaires du CPF à se former aux métiers du numériques : cet abondement en droits complémentaires, mis en place dans le cadre du plan « France Relance », est destiné aux titulaires (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.). Pour en savoir plus, cliquez ici.

6 étapes pour mobiliser votre CPF

1/ Obtenir son Identité Numérique La Poste

Pour procéder à l’achat de votre formations CPF, rendez-vous sur FranceConnect+ pour obtenir votre Identité Numérique La Poste.

2/ Se créer son compte CPF

Pour créer votre compte CPF, rendez-vous muni votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide :

Mon compte Formation

  • sur l’application mobile « Mon compte Formation » (disponible dans l’App Store Apple ou Google Play)

Application Mobile Mon Compte Formation

 

 

 

 

 

 

Si vous avez déjà un compte CPF, connectez-vous directement depuis l’un ou l’autre.

3/ Chercher et choisir sa formation

Dans la zone de recherche, saisissez l’intitulé de la formation souhaitée (par exemple : powerpoint, ISO 27001, office 365, …), cliquer sur la modalité selon laquelle vous souhaitez suivre votre formation (« En centre de formation » ou  « Formation à distance » et le code postal (75016 PARIS).

Formation Azure EduGroupe sur Mon Compte Formation (CPF)

Pour trouver plus facilement les sessions proposées par EduGroupe vous pouvez modifier le critère de tri et choisir « Distance » .

Vous pouvez consulter la page de détail de la formation en cliquant sur l’intitulé de la formation qui vous intéresse.

Nos équipes vous contacterons pour fixer avec vous les dates de formations disponibles et valider les montant et lieu de la formation.

4/ Financer sa formation

Si votre compte est suffisamment approvisionné, le coût total de la formation peut être totalement pris en charge par votre compte CPF.

Dans le cas contraire si :

  1. vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle Emploi. Cependant, il faut absolument sélectionner une session de formation dont la date de début est à J+20 jours ouvrés.  Si votre dossier est validé par EduGroupe, vous pourrez faire votre demande d’abondement auprès de Pôle Emploi. /!\ Une fois votre dossier validé, la demande d’abondement est valable pour une formation débutant à J+15 jours ouvrés .
  2. vous êtes salarié, vous pouvez demander un abondement à votre employeur.  Dans ce cas, vous devrez télécharger un document contenant les informations liées à votre dossier afin de présenter à votre employeur votre projet et demander une prise en charge. Si votre entreprise accepte, elle devra se connecter via un portail dédié pour financer votre projet de formation.
  3. vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et votre demande d’abondement a été refusée, vous  devez régler la différence en ligne par carte bancaire (site de paiement sécurisé mis en place par la Caisse des dépôts et consignations).

5/ Valider son dossier

Vous devez valider votre demande de formation sur votre espace.

EduGroupe, comme tout autre organisme de formation, dispose de 2 jours pour répondre à votre demande. A défaut, vous êtes en droit d’annuler votre demande et en réaliser une nouvelle.

Lorsque EduGroupe valide votre demande de formation, vous disposez alors de 4 jours pour confirmer votre inscription en cliquant sur « valider et finaliser » :

Valider sa formation via Mon Compte Formation

 

 

 

 

 

 

6/ Partir en formation

Votre dossier est validé, les équipes d’EduGroupe vous adresseront les informations pratiques (convocation, plan d’accès si besoin) pour votre départ en formation.

Les équipes EduGroupe vous accueilleront virtuellement ou en présentiel lors de votre formation. Le passage de la certification pendant la formation ou via un RDV ultérieur est une partie intégrante de ce dispositif du CPF et devra être justifié par l’organisme de formation.

 

Vous souhaitez être accompagné ?

Nos équipes sont à votre écoute, contactez-les au 01.71.19.70.30 ou par e-mail à infos@edugroupe.com

 

Entreprise de formation respectant la charte de déontologie CPF
Picto formation éligible CPF (compte personnel de formation)

EduGroupe respecte la Charte de déontologie CPF

La « Charte de déontologie CPF »  a été établie par la fédération Les Acteurs de la Compétence. Elle est destinée aux organismes de formation qui vendent des prestations éligibles au financement via le Compte Personnel de Formation (CPF).

EduGroupe, délivrant des prestations de formation éligibles au CPF, s’engage à respecter les 10 points de la charte de déontologie CPF et à garantir ainsi le consentement libre et éclairé du consommateur dans son achat sur MonCompteFormation.gouv.fr

Les formations EduGroupe éligibles au CPF

Retrouvez toutes les informatiques pratiques et nos formations éligibles sur notre page dédiée : CPF.

Le CPF en quelques chiffres

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a récemment communiquer quelques chiffres (exclusiverh.com, 4 février) :

  • + de 800 000 téléchargement de l’application « Mon compte formation » depuis sa mise en ligne le 21 Novembre dernier
  • 771 900 comptes créés
  • Nombre de dossiers acceptés : 58 000 (sur 92 000 demandes enregistrées)
  • Nombre d’organismes de formation ayant déposé une offre de formation : + de 10000 (dont EduGroupe !)
  • Nombre de formations proposées par ces organismes : 123 000 (les 156 formations EduGroupe éligibles au CPF sont ici !)
  • Nombre de sessions de formation : 700 000

Dès juin 2020, la version 2 de l’appli CPF devrait proposer une description des offres de formation par secteur d’activité dans le moteur de recherche… à suivre !

 

D’autre part, une étude menée par la Dares indique qu’entre 2015 et 2018 :

  • 1,7 % des salariés du privé ont mobilisé leur CPF
  • 2,1 % des  demandeurs d’emplois ont mobilisé leur CPF (entre 2017 et 2018)
  • +60% des formations suivies par les salariés ont été financées par les heures qu’ils avaient acquises (en 2018)
Cookies