Tout savoir sur les formations éligibles au CPF

Le CPF remplace le DIF et est accessible aux salariés du privé et du public, aux travailleurs non-salariés, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux jeunes non qualifiés ou encore aux auto-entrepreneurs. Quelles sont les formations éligibles au CPF, et comment mobiliser son compte personnel de formation ?

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour devenir éligible au CPF, une formation professionnelle doit répondre à des critères précis :

  • Il s’agit obligatoirement d’une formation qualifiante : elle permet l’obtention d’un titre professionnel, d’un diplôme, ou bien est reconnue par l’employeur comme la preuve de l’acquisition ou de l’approfondissement d’une compétence ;
  • Elle correspond aux « besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme », une notion qui peut donc évoluer au cours du temps et permettre d’inclure de nouvelles formations ;
  • Les certifications préparées par les formations éligibles CPF doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoires Spécifiques (RS). Elles peuvent également correspondre aux certificats de branches, ou permettre d’acquérir un socle de compétences et de connaissances fondamentales.
  • Pour être reconnue éligible au CPF, une formation doit également figurer sur une liste élaborée par les partenaires sociaux : CPNE de branche, commission paritaire de l’OPCA interprofessionnel, COPAREF (au niveau régional), COPANEF (au niveau national).

Comment mobiliser une formation éligible au CPF ?

Salarié, indépendant, auto-entreprise, demandeur d’emploi ou jeune sans qualification : toute personne manifestant un besoin de formation peut créer son compte personnel de formation et bénéficier de formations éligibles au CPF.

Il suffit pour cela :

  • De créer son compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr ;
  • Pour les salariés : de renseigner si ce n’est encore fait les heures acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) et ce avant le 30 juin 2021;
  • De sélectionner la formation qui correspond à ses besoins.

Les formations éligibles CPF peuvent être financées en tout ou partie par le compte personnel de formation. Si celui-ci s’avère insuffisant, l’employeur, le titulaire du compte ou certaines entités (OPCO, Etat, Région…) peuvent abonder le CPF pour compléter le paiement de la formation.

Covid-19 et formations éligibles CPF

Jusqu’au 11 mai 2020, les mesures sanitaires liées au Coronavirus ont contraint les organismes de formation à suspendre l’accueil sur place de leurs stagiaires. Seules les formations distancielles pouvaient être maintenues, et toute annulation de formation par le stagiaire entre le 12 mars 2020 et le 11 mai 2020 était automatiquement considérée comme un cas de force majeure :

  • En cas d’absence du stagiaire, l’organisme de formation ne peut lui réclamer aucune indemnisation (les modalités mentionnées dans les CGU ne s’appliquent pas) ;
  • Si la formation est annulée, le compte CPF du stagiaire est intégralement recrédité, et les personnes ayant complété le financement de la formation par un reste à charge sont remboursées à 100 %.

Depuis le 11 mai 2020, les formations éligibles au CPF peuvent de nouveau être suivies en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrière. En cas d’absence ou d’annulation du stagiaire, les CGU établies par la Caisse des dépôts et signées par les organismes comme par les utilisateurs s’appliquent.

Toutefois, « l’accueil en présentiel doit demeurer l’exception, et les modalités distancielles la règle », rappelle Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Les formations sont conduites en présentiel lorsque les conditions favorables au distanciel ne peuvent être réunies.

Ainsi, une formation en présentiel peut avoir lieu si le stagiaire ne dispose pas du matériel et des connaissances nécessaires à un suivi à distance, ou si la nature même de la formation implique un enseignement présentiel.

Les formations éligibles CPF d’EduGroupe

Bouton Je réserve avec mon CPF

Sur chacune de nos formations éligibles au CPF, vous accéderez directement à cette formation sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ et vous pouvez ainsi rapidement et facilement faire votre demande !
Pour accéder à la formation en présentiel, vous devez être positionné sur l’onglet Inter et pour la formation à distance sur l’onglet LOL.

Toutes nos formations éligibles au CPF sont ici.