Se former au Big Data
EduGroupe est un organisme qui accompagne les entreprises et les institutions dans leurs besoins en formation, et plus particulièrement pour leur permettre d’accomplir leur transition numérique et digitale en toute sérénité. C’est pourquoi, nous ne cessons de nous tenir au fait des évolutions technologiques qui se font chaque jour pour vous proposer une offre de formation adaptée. Parmi ces cursus, figurent nos formations en Big Data. Voyons ce qu’il en est et en quoi elles peuvent être un vrai atout pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le Big Data ?
Tout d’abord de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque les termes “Big Data” et “Intelligence Artificielle” ? Si l’on traduit littéralement le terme de Big Data, il signifie “grosses données”, “méga données” ou encore “données massives”. Pour autant, il est difficile de le définir clairement tant cet objet est polymorphe et changeant en fonction des domaines et des besoins qu’il recouvre. Pour simplifier, on peut dire qu’il englobe l’ensemble des données numériques créées par l’utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles ; cela peut être des données d’une entreprise (documents produits, bases de données, historiques de processus de métiers, mails…), des transactions et des facturations dans le cas d’un commerce, des données provenant de capteurs ou d’objets connectés, etc.
Pour autant, la collecte des données n’est pas une fin en soi puisqu’il convient d’en faire quelque chose ! L’objectif d’un Big Data en entreprise notamment est de les trier, les traiter, les analyser pour en tirer profit. C’est cette idée que l’analyse du cabinet Meta Group (devenu depuis Gartner) Doug Laney décrivait en évoquant le principe des “3 V” :
- le Volume : pour être caractérisable, le Big Data doit inclure un grand nombre de données
- la Variété : de même, les données collectées doivent être de plusieurs types pour pouvoir être recoupées et recroisées être elles. Ces données peuvent aussi être structurées ou non
- la Vitesse ou la Vélocité : il s’agit de la rapidité avec laquelle les données sont produites, reçues et éventuellement traitées
- (à cela, on peut éventuellement ajouter un quatrième V) la Véracité : pour être fiables et utilisées correctement, il convient de s’assurer de la crédibilité et de la qualité des données et des sources collectées
Pourquoi le Big Data en entreprise est-il important ?
Le Big Data dans les entreprises est en plein essor : de plus en plus d’organisations font appel à lui car il est indéniable qu’il offre des véritables avantages pour ces dernières. On sait désormais qu’associer à des outils d’intelligence artificielle, le Big Data permet de prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce domaine joue donc un rôle de plus en plus stratégique dans l’évolution et le développement des sociétés. Voici quelques-uns des avantages du Big Data pour les entreprises :
- Il aide à réduire les coûts : il s’agit certainement de l’atout principal, celui que les entreprises recherchent en premier ; grâce au stockage et à l’analyse des données, il est possible d’identifier facilement les postes les plus rentables ou, au contraire, ceux qui le sont moins, afin de procéder à des ajustements stratégiques.
- Il vous offre une meilleure connaissance du marché en temps réel : grâce au suivi de vos concurrents, il est possible de modifier à tout moment votre offre et vos prix.
- Il aide à la création, à l’innovation et à l’amélioration des produits, des services et des process : en analysant les données collectées, il est possible d’en extraire des informations clés qui permettent d’augmenter la productivité des employés, de développer de nouveaux services ou produits, d’en améliorer d’anciens, de mieux comprendre les besoins des clients, …
- Il offre une meilleure expérience utilisateur : la collecte et l’analyse des comportements et avis des clients et des utilisateurs permet de connaître par exemple leurs préférences pour leur proposer à terme des produits adaptés, des offres personnalisées, augmenter le taux de conversion et contribuer à une meilleure fidélisation.
- il renforce votre image de marque : plus encore, vous savez si vos campagnes publicitaires ou sur les réseaux sociaux fonctionnent, ou s’il est nécessaire de procéder à des changements ou des ajustements.
Big Data et Intelligence Artificielle : les métiers tendances
Face à l’émergence du Big Data et de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises, de nouveaux métiers sont apparus.
Data Analyste
Le data analyst, ou analyste des données en français, est, comme son nom l’indique, la personne qui dispose des connaissances et compétences nécessaires pour interpréter les données collectées et en faire des rapports et des graphiques facilement lisibles et interprétables. Il est garant de la bonne communication avec les autres équipes et doit aussi être familiarisé avec les outils statistiques.
Data Engineer
Les data engineer, ou ingénieurs de la donnée, ont pour mission de mettre en place des solutions et des logiciels de Big Data afin de traiter les données collectées. Pour ce faire, ils utilisent des bases de données NoSQL et se basent sur Spark, Map/Reduce ou Hadoop. Ce sont eux qui assurent le travail préparatoire de mise au propre des données pour qu’elles puissent être utilisées grâce à l’I.A. et au Machine Learning.
Business Intelligence Developer
Le développeur en Business Intelligence ou en Informatique Décisionnelle a pour objectif de mettre en place les outils nécessaires au développement de l’entreprise. S’il a généralement moins de connaissance métier qu’un analyste de la donnée, il est plus à l’aise avec les interfaces techniques.
Data Scientist
Le scientifique des données dispose quant à lui d’un profil pluridisciplinaire, à mi-chemin entre le Data Analyst et le Data Engineer. Il doit être à l’aise avec les outils de présentation ainsi qu’avec la prise de parole : un moyen de communiquer ses recherches et trouvailles aux autres équipes et décideurs pour leur permettre de les mettre en œuvre.
Les formations en Big Data dispensées par EduGroupe
EduGroupe vous propose de vraies solutions de formations Big Data pour vous permettre de recruter des collaborateurs en mesure d’analyser et d’exploiter les données. Pour ce faire, nous avons imaginé et conçu des modules spécifiques qui répondent aux besoins de formation continue qu’ont les entreprises.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations Big Data ? Découvrez notre catalogue.