Formation Conception avec les Design Patterns
- Référence : DEDP001
- Durée : 35 heures
- Certification : Non
- Eligible CPF : Non
CONNAISSANCES PREALABLES
- Posséder une bonne connaissance de la programmation objet et de la programmation d’application Web
PROFIL DES STAGIAIRES
- Architectes
- Développeurs
- Analystes
- Chefs de projets
OBJECTIFS
- Comprendre la philosophie des Design Patterns
- Connaitre les principaux patterns
- Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron
- Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception
METHODES PEDAGOGIQUES
- 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
- Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
- La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS
- Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
- Attestation de fin de stage adressée avec la facture
FORMATEUR
Consultant-Formateur expert Développement
CONTENU DU COURS Développement
1 - Le diagramme fonctionnel
- Comment élaborer un modèle des besoins ?
- Diagramme de cas d’utilisation
- Les meilleures pratiques pour élaborer un modèle des besoins
- La structuration du diagramme des cas d’utilisation
- Description des cas d’utilisation
- Délimitation du système
- Définition des cas d’utilisation
- Définition des acteurs
2 - Les diagrammes structurels
- Diagramme de classes
- Diagramme d’objets
- Diagramme de composants
- Diagramme de déploiement
- Diagrammes de packages (UML V2.0)
- Diagrammes de structures composites (UML V2.0)
3 - Briques de base
- Mise en pratique du chaining
- Chaining : faciliter l’enchainement de transformations
- Mise en pratique de template method
- Template method: enchainement concret d’actions abstraites
- Dependancy injection: choisir son algo à la volée
- Factory: l’usine à code
- Introduction au concept de Design Pattern
- Mise en pratique de dependancy injection
4 - Principes fondamentaux de conception
- Les Patterns Grasp d’affectation des responsabilités
- Principe d’ouverture/fermeture : OCP
- Inversion des dépendances : DIP
- Substitution de Liskov : LSP
- Séparation des interfaces : ISP
5 - Les Design Patterns du GoF et autres Patterns
- Les Design Patterns de comportement : itérateur, stratégie, Template Method, état, observateur, médiateur, visiteur
- Les Design Patterns de structure : composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, Proxy, Extension Object, Value Object
- Les Design Patterns de création : singleton, fabrique abstraite, builder
6 - Patterns et architecture
- Couches logicielles
- Modèle Vue Contrôleur : MVC
- Frameworks
- Approche par composants
7 - Organiser un modèle et en contrôler la qualité
- Règles d’organisation en packages
- Métriques de packages