Formation Analyse et conception avec UML
- Référence : JAUML
- Durée : 21 heures
- Certification : Non
- Eligible CPF : Non
CONNAISSANCES PREALABLES
- La connaissance d'un langage de programmation est un plus
PROFIL DES STAGIAIRES
- Chefs de projets, développeurs, analystes et concepteurs
OBJECTIFS
- Concevoir des applications objets avec UML
- Décrire ce qu'est un design pattern
- Identifier les différents diagrammes
- Analyser un problème et le représenter avec UML
- Formaliser les exigences sous forme de use cases
- Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
- Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.
METHODES PEDAGOGIQUES
- 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
- Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
- La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS
- Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
- Attestation de fin de stage adressée avec la facture
FORMATEUR
Consultant-Formateur expert Développement
CONTENU DU COURS Développement
1 - Introduction
- Historique
- La normalisation d’UML
- Apports d’UML 2
- Apports d’une méthode de modélisation
2 - Difficultés du développement logiciel
- État des lieux : Les difficultés
- Approches et solutions
3 - Concepts objets
- Le polymorphisme
- Exceptions
- Patrons et classes génériques
- Interfaces
- Généralisation et hiérarchies de classes
- Les classes et leurs relations
- Les objets
- La transition vers l’approche objet
- Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
4 - UML et le développement du logiciel
- La nécessité de structurer le développement applicatif
- Cycles de développement logiciel
- UML et le cycle en V
- UML dans les développements itératifs
5 - Diagrammes UML
- Types de diagrammes et éléments communs
- Relations
- Paquetages
- Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
- Notes
6 - Cas d'utilisation
- Qu’est-ce qu’un cas d’utilisation ?
- Acteurs et use cases
- Représenter les use cases
- Organisation des use cases
7 - Le modèle objet statique
- Diagrammes de classes
- Diagrammes d’objets
- Diagrammes de composants
- Diagrammes de déploiements
- Diagramme de structures composites (UML 2)
8 - Le modèle dynamique
- Diagrammes d’interactions
- Diagrammes d’activités
- Diagrammes d’états transitions
- Les diagrammes de vue d’ensemble d’interactions (UML 2 )
- Les diagrammes de timing (UML 2 )