Les avantages de la certification TOSA pour les employeurs et les employés

Sur les CV, il n’est pas rare de voir la mention « Maîtrise du pack office ». Mais est-ce vrai ? Pour le candidat comme pour le recruteur, qu’est-ce qui prouve que le professionnel est réellement capable d’utiliser Word ou Excel ? Absolument rien.

Publiée par Isograd, la certification Test On Software Applications (TOSA) est l’un des rares moyens d’attester de la réelle maîtrise des outils bureautiques. Attribuant un score sur 1 000, c’est un atout considérable aussi bien pour les employeurs que pour les salariés.

Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

Le chemin professionnel est jalonné d’obstacles. L’un d’entre eux reste le maniement des outils bureautiques.

Word, Excel, Libre Office, etc. Peu importe votre secteur d’activité, il est fort probable que vous deviez utiliser l’un de ces logiciels. Le hic, c’est que vous n’avez pas toujours les compétences nécessaires.

Autre scénario : alors même que le salarié est en mesure d’accéder à un poste, la promotion lui est refusée. Motif ? Rien ne prouve qu’il soit réellement à l’aise avec l’outil informatique. Sans examen TOSA, la seule justification reste ses dires et la compagnie ne peut pas compter uniquement sur sa bonne foi.

C’est à ce moment que la certification TOSA entre en jeu.

Mise au point par la compagnie Isograd, cette norme permet d’évaluer le niveau réel de maîtrise bureautique en s’appuyant sur un baromètre standardisé. À la suite d’un examen TOSA, le candidat reçoit une note allant de 1 à 1 000. Cette dernière détermine s’il a des connaissances de base, une bonne maîtrise ou est un expert.

À noter qu’aucune note n’est disqualifiante. Tout comme l’évolution professionnelle n’est pas linéaire, le TOSA n’est pas conclu par un échec ou une réussite. Il est uniquement question de jauger le niveau du candidat.

Quelles sont les différentes certifications ?

La bureautique est un domaine extrêmement vaste. Afin de coller au mieux à l’évolution professionnelle de tout un chacun, Isograd a donc décliné son baromètre en quatre catégories.

TOSA desktop

C’est ici que l’on retrouve les TOSA les plus demandés dans le cadre de la progression professionnelle. Ces tests ont pour objectif de jauger la maîtrise des logiciels bureautiques les plus fréquemment utilisés en entreprise.

C’est ainsi que l’on y retrouve Microsoft Office Word, Excel, PowerPoint, Outlook, VBA, Access.

TOSA graphics

Envie de tester votre maniement des outils de Conception assistée par ordinateur (CAO) et de Publication assistée par ordinateur (PAO) ? À noter que quatre logiciels sont évalués via cet examen tosa, à savoir Photoshop, Illustrator, InDesign et AutoCAD.

TOSA digital

Votre évolution professionnelle peut vous conduire à devoir manipuler le CMS faisant tourner un site web sur deux : WordPress. Afin d’être sûr que vous vous en sortirez bien, Isograd propose un test portant sur WordPress.

TOSA code

Dernière catégorie de cette batterie de tests, TOSA code se concentre sur les langages de programmation, notamment sur le PHP ou Python.

Comment se déroule un examen TOSA ?

Les candidats ont deux options :

  • soit ils réalisent un test de 10 questions leur permettant de mesurer leur niveau de connaissance,
  • soit ils décrochent des certificats en passant la certification TOSA au sein d’un centre ou via une solution d’e-surveillance.

Dans le cadre d’une évolution professionnelle, il est préférable d’opter pour la deuxième solution, étant donné que c’est elle qui délivre un certificat qui peut être vérifié.

Pour être sûr d’obtenir une certification TOSA reconnue à l’international, rapprochez-vous d’EduGroupe. Depuis plus de 30 ans, ce centre de formation, désormais certifié Qualiopi, accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transformation digitale.

En France, l’institut dispose d’un espace physique à Paris. S’il ne vous est pas possible de vous rendre sur place, l’examen TOSA peut être réalisé via un système intégré d’e-surveillance.

Combien de temps prévoir pour un examen ?

En moyenne, le test aboutissant à l’obtention de la certification dure une heure. Durant ce laps de temps, les candidats devront répondre à 35 questions adaptatives et à une série de QCM.

Comme précisé plus haut, il n’est pas possible d’échouer. Chaque examen dispose d’un score minimal à atteindre. En dessous, le candidat reçoit une attestation de passage. Au-dessus, il décroche un diplôme pouvant être vérifié en ligne.

Pourquoi passer une certification TOSA en tant qu’employé ?

Tout simplement pour dynamiser votre évolution professionnelle.

Reconnue internationalement, une certification améliorera grandement votre employabilité.

À travers ce document, vous prouverez à votre employeur que la bureautique n’a plus aucun secret pour vous. Avant même de vous engager, il saura que vous disposez de notions en informatique ou êtes un expert en la matière.

Et ce n’est pas tout.

Pour le moral aussi, avoir passé un examen de type TOSA est un réel plus. Remonté à bloc, vous aurez confiance en vous et serez plus enclin à candidater pour des postes d’envergure.

Cerise sur le gâteau : votre rémunération va grimper d’environ 15 %. En effet, une étude a prouvé qu’à poste équivalent, une personne certifiée TOSA gagnait en moyenne 15 % de plus que son collègue dont les compétences n’étaient pas avérées.

Quels sont les avantages de l’examen TOSA pour les employeurs ?

Lors du recrutement, la présence du TOSA donne des indications claires sur les compétences actuelles du candidat. Grâce à cette information, en fonction du désir d’évolution professionnelle de ce dernier, l’entreprise peut estimer les ressources à mobiliser.

En interne aussi, le TOSA permet de planifier des formations et des changements de poste. En s’appuyant sur ce paramètre et d’autres éléments, les employeurs peuvent déterminer l’évolution professionnelle de tout un chacun avec plus de précision.

L’autre avantage, c’est que ces certifications peuvent être financées par le Compte personnel de formation (CPF). Pour les entreprises, il n’est pas nécessaire de piocher dans la ligne budgétaire « formation » pour assurer l’évolution professionnelle des salariés.

Avec autant d’avantages, il n’est pas surprenant que le TOSA connaisse un succès grandissant. Si vous êtes un employé en quête de nouvelles opportunités, il vous aidera à valoriser votre savoir-faire. Et pour les employeurs, c’est un excellent outil de gestion et d’évaluation des ressources humaines.

Cookies