EBIOS Risk Manager, une formation pour prendre en main la sécurité numérique de l’entreprise

Chef d’entreprise ou acteur d’une entreprise en cours de numérisation, la question du risque numérique est centrale dans votre activité. Que peut vous apporter la méthode EBIOS en matière d’anticipation et de gestion du risque digital ? La formation Sécurité : EBIOS Risk Manager répond à vos interrogations et vous fournit les outils opérationnels et stratégiques indispensables.

Qu’est-ce que la méthode EBIOS ?

EBIOS Risk Manager est une méthode permettant d’évaluer et de prévenir les risques numériques au sein d’une organisation.

Mise en place par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité et des Systèmes d’Information), la méthode EBIOS Risk Manager permet de renforcer la sécurité numérique de l’entreprise à différents niveaux :

  • Avec la mise en place d’une politique de prévention des risques numériques ;
  • En permettant à l’organisation de préparer une homologation de sécurité ;
  • Par l’instauration d’outils stratégiques et opérationnels afin d’accompagner la vie et les changements de l’entreprise (virage numérique, transition vers une nouvelle technologie, etc.).

La méthode EBIOS offre donc, selon l’ANSSI une « boîte à outils adaptable ». Son objectif est d’offrir à toutes les entreprises confrontées aux enjeux du numérique un ensemble d’instruments de mesure, d’évaluation, de prévention et d’intervention.

Comprendre les risques numériques dans l’entreprise

Chaque jour, une entreprise est confrontée à de multiples risques de toute nature : financiers, juridiques, sociaux, stratégiques… L’organisation met ainsi en jeu son avenir économique ou sa réputation.

Le développement des technologies du web et du numérique a introduit une nouvelle dimension de prise de risques au sein de l’entreprise : traitement des données personnelles des clients et salariés, sécurisation des échanges au cœur du système d’information de l’entreprise ou du système de paiement en ligne… Comprendre les risques liés à la numérisation permet aux chefs d’entreprise de mieux les anticiper, et d’opérer les choix stratégiques qui s’imposent en matière de sécurité des données et des systèmes. C’est là l’objectif de la formation de sécurité EBIOS Risk Manager dispensée par des organismes tels qu’EduGroupe.

À qui s’adresse la méthode EBIOS Risk Manager ?

La méthode EBIOS s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise qu’aux différents acteurs opérationnels impliqués dans l’activité numérique de l’organisation. La formation s’adapte aux besoins des professionnels du secteur public ou privé.

Ainsi, la formation peut s’adresser à différents profils de stagiaires :

  • Les professionnels qui désirent acquérir les concepts fondamentaux du management des risques ;
  • Les acteurs de l’entreprise déjà impliqués dans l’appréciation des risques numériques selon la méthode EBIOS ;
  • Les responsables d’entreprise qui souhaitent enrichir leurs connaissances en matière d’anticipation, d’analyse ou de communication des résultats d’appréciation des risques, toujours selon EBIOS.

Qu’apprend-on avec la formation ?

La formation à la méthode EBIOS s’articule autour de quelques axes majeurs incluant :

  • La compréhension de la méthode : son fonctionnement, ses enjeux et ses bénéfices ;
  • La définition du socle de sécurité sur lequel repose la méthode : le cadre du projet, l’identification des différents périmètres techniques et de métier, les événements redoutés… ;
  • La mise en place de la méthode dans l’organisation : scénarios opérationnels et stratégiques d’anticipation et d’évaluation des risques numériques.

La méthode permet ainsi à tous les professionnels impliqués dans les activités numériques de l’entreprise de conserver la maîtrise des risques qui y sont liés, tout en anticipant sur les dangers présents et à venir. L’entreprise détient ainsi un nouveau levier de développement incluant en toute sérénité ce volet stratégique de digitalisation.

Retrouvez ici toutes les informations sur notre formation Méthode EBIOS Risk Manager : contenu détaillé, prochaines sessions…

Cookies