Devenez ingénieur en cybersécurité grâce à EduGroupe
L’Ingénieur Cybersécurité participe à la définition des règles de sécurité applicatives et logiques en réponse aux exigences fixées par des référentiels de bonnes pratiques ou par des réglementations propres à l’activité de l’entreprise.
Qu’est-ce que le métier d’ingénieur en cybersécurité ?
L’ingénieur en cybersécurité est également en charge d’analyser, de traiter et d’empêcher les menaces d’intrusion et de définir les plans d’action nécessaires à leurs corrections ou leur anticipation. Il est garant de la sécurité des systèmes d’information.
Il maîtrise les nouvelles technologies et a une grande importance à plusieurs niveaux dans la lutte contre les menaces informatiques.
En somme, l’ingénieur cybersécurité a un rôle pivot au sein de l’entreprise et est garant de son bon fonctionnement : grâce à lui les datas sont préservées. Il a aussi un rôle de conseil auprès de ses collègues : il doit sensibiliser les autres membres de l’entreprise aux bonnes pratiques à adopter afin d’endiguer la menace informatique.
Afin de répondre aux exigences d’un métier aussi polyvalent que transversal, l’ingénieur en cybersécurité doit faire montre d’un certain nombre de qualités ; il convient de citer parmi ces aptitudes personnelles et professionnelles, la curiosité, la logique, un certain sens du perfectionnement mais aussi une bonne maîtrise de l’anglais.
L’Ingénieur Cybersécurité, c’est aussi
Sur le plan opérationnel cet expert en sécurité des systèmes informatiques est un vrai chef de projet en charge de :
- Superviser et administrer en toute confidentialité les solutions du Security Operating Center (SOC)
- Détecter, analyser et qualifier les incidents, les menaces et les attaques cyber
- Identifier leurs sources, leurs mécanismes et bloquer leur accès aux solutions existantes
- Garantir l’analyse des différentes données informatiques
- Orienter les équipes techniques quant aux correctifs ou palliatifs à mettre en œuvre pour sécuriser le réseau et les systèmes informatiques
- Rédiger des procédures de sécurité adaptées et sensibiliser aux enjeux de la sécurité du réseau, de la data et des systèmes informatiques
- Veiller à leur application et à leur exploitabilité par tous les utilisateurs
Sur le plan stratégique et organisationnel :
- Assurer une veille permanente sur les menaces actuelles et la cyberdéfense
- Documenter les bases de connaissances et procédures de traitement
- Suivre constamment la vulnérabilité software et hardware
- Analyser les malwares et l’ensemble des violations de données.