Réussir sa reconversion dans les métiers de l’informatique grâce au reskilling
Qu’est-ce que le dispositif de RESKILLING ?
Littéralement « recevoir une nouvelle formation », le reskilling permet de recevoir une nouvelle formation et donc d’exercer de nouvelles responsabilités professionnelles… voire un nouveau métier. En ce sens, il répond aux besoins de recrutements des entreprises, de montée en compétences et/ou de reconversion des candidats sur des métiers informatiques porteurs.
Concrètement, une entreprise embauche une personne et s’engage à financer sa formation, pour bénéficier ensuite des nouvelles compétences de son / sa salarié(e). Il s’agit en quelque sorte de fusionner phase de recrutement et de formation. EduGroupe, le spécialiste de la formation professionnelle, vous accompagne dans ce processus.
Notre offre de reconversion aux métiers porteurs
L’offre de Reskilling développée par EduGroupe, et commercialisée sous la marque EduGroupe Academy, repose principalement sur le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
EduGroupe accompagne les entreprises ayant des besoins de recrutement sur des métiers porteurs (informatiques, bancaires, RH…) et recherchant des personnalités plus que des compétences.
Exemple de parcours métier proposés par EduGroupe
Consultant(e) en modélisation des process RPA
Technicien(ne) Support (Help Desk)
Développeur(euse) Java FullStack
Conseiller(ère) Clientèle à distance
Développeur(euse) Java JEE
Chargé(e) de recrutement IT
Ingénieur(e) Big Data
Dessinateur(trice) Projeteur(euse)
Ingénieur(e) Cybesécurité
Technicien(ne) de Maintenance Applicative
Développeur(euse) Web
Ingénieur(e) DevOps
Agent Support Informatique (H/F)
Conseiller Clientèle (H/F)
Admin. Systèmes et Réseaux Cloud (H/F)
Ingénieur(e) Production
Qu’est-ce que la POE ?
Dans le cadre du Reskilling, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est un dispositif permettant aux demandeurs d’emplois inscrits à France Travail de bénéficier d’une formation pour développer leurs compétences dans un domaine précis et d’accéder à un emploi à la fin de la formation.
Fusion entre les processus de recrutement et de formation, la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) est la réponse aux besoins de profils en pénurie des entreprises notamment dans le domaine IT.
L’entreprise bénéficie ainsi d’une réponse à son besoin de recrutement, d’un collaborateur formé et opérationnel à court terme et d’une prise en charge à 100% des frais de formations (prise en charge par France Travail et l’OCPO de l’entreprise).
De son côté, le demandeur d’emploi va acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour son nouveau métier informatique dans le cadre d’un parcours de formation de 400 heures maximum tout en étant rémunéré.
A qui s’adresse la POE pour un besoin de Reskilling ?
Entreprises du secteur privé et public prêtes à s’engager dans le recrutement et l’embauche d’un demandeur d’emploi à la fin de la formation
Aux demandeurs d’emplois inscrits à France Travail
Aux salariés en CUI (Contrat Unique d’Insertion en CDD ou en CDI) et en CDD dans une SIAE (Structure d’insertion par l’activité économique)
Notre Accompagnement pour une demande de Reskilling
- Analyse des besoins en matière de Reskilling
- Conception du contenu pédagogique
> En collaboration avec l’entreprise, définition des contenus de cours, support pédagogique… - Sourcing
> En collaboration avec France Travail et les partenaires Emploi : recherche de profils en fonction des critères.
> Analyse et présélection des CVs - Information et tests
> Réunion d’information avec les candidats sélectionnés
> Tests de logiques et techniques (Edugroupe est centre de Test) - Entretien / Recrutement
> Après réussite des tests, l’entreprise convoque les candidats pour le passage d’un ou plusieurs entretiens pour participer à la formation - Formation
> Les candidats suivent le parcours de formation mis en œuvre
> Rencontre entre les participants et l’entreprise - Prise de poste
> Une fois la formation terminée et si les objectifs de formations sont atteints, les candidats signent leur contrat de travail.
EduGroupe et France Travail (ex. Pôle Emploi)
Pour commencer une formation dite « Reskilling » et contrairement à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective qui est à l’initiative d’une branche professionnelle, la POE I (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est mise en œuvre par l’entreprise accompagnée par France Travail.
EduGroupe et France Travail travaillent conjointement pour aider les entreprises dans leur recherche de profils répondant à leurs besoins. France Travail et les équipes d’EduGroupe accompagnent les entreprises dans la mise en place d’une POE I. France Travail et EduGroupe offrent une prestation globale pour la mise en place du dispositif :
- dépôt de l’offre sur le site internet,
- recherche de candidats en fonction du profil défini par l’entreprise et aide à leur sélection par EduGroupe,
- élaboration du plan de formation,
- signature de la convention et du contrat
En collaboration avec France Travail, EduGroupe a mis en place de nombreuses POE I sur des métiers pénuriques IT tels que : Développeur web/Java J2E, Fullstack, Ingénieur cybersécurité/Big Data/DevOps, Technicien Support etc, dans le cadre d’un projet de Reskilling.
France Travail et EduGroupe ont accompagné et aidé plus de 1000 demandeurs d’emplois dans leur développement de nouvelles compétences sur des métiers porteurs mais surtout à trouver un emploi et ainsi rentrer dans la vie active.
Pour connaître toutes les informations sur les aides financières proposées par France Travail et notamment sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I), cliquez ici.
L’enjeu du Reskilling : un marché de l’informatique en ébullition
Les métiers de l’informatique connaissent un boom sans précédent. Cyberattaques, données à protéger, applications à développer… Et si le Reskilling était le secret pour répondre à cette soif de compétences ? Côté entreprises, ça recrute en pagaille pour des postes ultra-spécialisés. Côté candidats, c’est l’occasion d’acquérir des compétences qui feront la différence. Avec le Reskilling, la formation devient synonyme d’opportunité : un coup de baguette magique pour transformer les carrières.
L’accompagnement d’EduGroupe : un partenaire Reskilling de A à Z
EduGroupe joue la carte du sur-mesure pour répondre aux attentes de chaque entreprise tout en simplifiant la vie des candidats. Dès le départ, l’équipe d’EduGroupe se lance dans une analyse ciblée des besoins pour cerner les compétences à booster et co-construire un programme personnalisé avec l’entreprise, garantissant ainsi un parcours vraiment adapté. Du sourcing des profils jusqu’à leur formation et intégration, EduGroupe prend tout en charge pour que le reskilling se déroule sans problème.
Côté candidats, les tests de logique et de compétences permettent de s’assurer que chaque profil est adapté aux attentes de l’employeur et qu’il pourra évoluer sereinement dans son nouveau poste. EduGroupe fait le lien avec France Travail, coordonne les tests techniques et organise des réunions d’information pour garantir une compréhension optimale des attentes et du parcours. C’est tout un écosystème qui se mobilise pour que les talents s’intègrent efficacement.
Certifications et diplômes : la touche finale pour des profils qualifiés
Une fois la formation, réalisée lors d’un projet de Reskilling, achevée, les candidats repartent avec une attestation d’assiduité et bien évidemment des compétences acquises tout au long de ces cursus. Pour les entreprises, c’est la garantie d’un recrutement qualifié, puisque le candidat a été formé selon les exigences du poste. Pour le candidat, c’est un véritable atout : cette expérience valorise son profil et le rend compétitif dans un secteur en constante évolution.
En passant par la formation en reskilling, les candidats renforcent leur employabilité et disposent d’un bagage de compétences techniques reconnu. Que ce soit en cybersécurité, en développement web ou en Big Data, chaque cursus est le fruit d’une formation solide qui répond aux attentes des entreprises.