Comment devenir un meilleur manager ?
Edugroupe accompagne de nombreuses entreprises et entités officielles, c’est ainsi que nous vous proposons différentes formations pour aider votre collaborateur à développer son leadership et mieux manager son équipe au quotidien. Voici comment.
Leadership et management : quelle(s) différence(s) ?
Les termes manager et leader sont souvent confondus à tort car ils ne recouvrent pas les mêmes choses. Quelle est la différence entre les deux ? Ainsi, vous pouvez très bien être à la fois manager et leader ou à l’inverse, manager sans être leader et leader sans être manager ! Qu’en est-il réellement ? Pour ce faire, il convient de s’interroger sur la définition de ce que sont le leadership et le management : pour le Larousse, le leadership consiste à occuper une position dominante alors que le management désigne l’ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise.
En d’autres termes, le manager est une fonction dont le but est de mener à bien un projet et de gérer une équipe alors que le leader est une personne respectée pour son état d’esprit, sa personnalité, son charisme, ses idées ainsi que pour son travail.
Or bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre. C’est pour cela qu’il est communément admis que pour développer son leadership et manager son équipe au quotidien, les fonctions de manager et de leader doivent coïncider. L’un n’est pas supérieur à l’autre ; tous deux sont même indispensables au bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise : ils sont gages de motivation, de développement et de bonnes gestions des projets, des affaires et des ressources humaines.
Quel est le rôle du manager ?
Partant du postulat que les rôles de manager et de leader concordent, nous allons nous intéresser plus en détail à ses tâches et objectifs. Quels sont-ils ? Quels domaines concernent-ils ? Et le cas échéant comment développer son leadership ?
En raison de son rôle central au sein de l’entreprise, le manager doit remplir un certain nombre de missions. Entre autres, il :
- Motive ses collaborateurs
- Recrute et constitue ses équipes
- Encadre ses collaborateurs et veille au respect des règles
- Pilote en fixant des objectifs et en veillant à leur atteinte
- Coordonne le travail pour assurer la bon suivi des dossiers et des projets
- Délègue intelligemment
- Contrôle les résultats et est garant de l’amélioration des process
- Écoute et communique avec ses équipes
- Fait le lien avec la direction
On le voit, le manager endosse de nombreux rôles et contribue significativement au bon fonctionnement d’une entreprise. Bien qu’il existe un certain nombre de points communs, le manager, en raison de sa transversalité et de sa polyvalence, voit ses tâches varier d’une société à une autre en fonction des besoins et des spécificités de son activité.
Comment manager son équipe au quotidien ?
Afin de manager correctement son équipe au quotidien, il est primordial de respecter les missions listées ci-dessus, cela permet de proposer aux équipes un cadre de travail agréable, sain et propice à la création et à la motivation. Plus encore, il ne faut pas non plus hésiter à suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles pour développer votre leadership.
Quelles sont les compétences à acquérir pour développer son leadership ?
Savoir manager des collaborateurs ne s’improvise pas, cela requiert une certaine expérience professionnelle ainsi que des qualités personnelles et relationnelles significatives. C’est pour cette raison qu’Edugroupe a imaginé différentes formations pour développer son leadership en fonction de différents objectifs et thèmes. En effet, les attentes en termes de management tout comme leurs techniques ne cessent d’évoluer, aussi pour rester en phase avec ces changements, suivre régulièrement des formations s’avère indispensables.
C’est ainsi que notre organisme de formations professionnelles reconnu et certifié vous propose des formations spécifiques dans le but d’acquérir un certain nombre de compétences indispensables pour développer le leadership et manager les équipes au quotidien. En voici quelques exemples :
Manager la diversité
Manager un collectif ou un groupe signifie avoir affaire à différents profils et formes de diversités (il peut s’agir de situations d’handicap, de diversités intergénérationnelles, interculturelles, etc…) aussi pour développer son leadership il est nécessaire de savoir les identifier, d’en comprendre les enjeux pour mieux adapter son management.
Cette formation vous est proposée sur une journée et est dispensée par un consultant-formateur expert en management des équipes et des personnes.
Réussir à manager à distance et bien gérer le retour au bureau
Avec la covid, le télétravail notamment s’est largement développé et est depuis devenu de plus en plus la norme. Face à ce constat, leadership et management ont dû évoluer pour préserver les résultats de l’entreprise mais aussi le bien-être de ses différents membres. Edugroupe vous propose une formation spécifique de management à distance pour s’adapter aux évolutions de votre activité et préserver la capacité des collaborateurs à travailler ensemble.
De même, il vous sera possible d’apprendre à manager vos équipes lors de leur retour dans les locaux de votre entreprise après une longue période de télétravail.
La gestion des situations difficiles
Il s’agit là d’une formation particulièrement plébiscitée car la bonne gestion des conflits et des situations difficiles est indispensable pour bien manager son équipe au quotidien et par là même garantir à l’entreprise une vision à long terme ainsi que des performances et des résultats optimaux.
Pour ce faire, le formateur Edugroupe vous apprendra à identifier et comprendre les différentes sources de conflits pour mieux savoir les éviter ; le cas échéant, vous apprendrez également à désamorcer les situations difficiles et résoudre les problèmes. Enfin, deux autres volets concernent la maîtrise de sa communication et la gestion de ses émotions et de son interlocuteur.
Pratiquer un management participatif
Une autre compétence intéressante à acquérir pour améliorer son leadership est la pratique d’un management participatif. Cette forme de management collaborative est de plus en plus pratiquée au sein des sociétés et des organismes de toutes sortes car elle offre de nombreux avantages : elle permet d’animer différemment les équipes, de créer un véritable engouement, de développer le sens de l’initiative et des responsabilités de vos salariés et par là même de déléguer en toute confiance un certain nombre de tâches.