Formation Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes

Atlas
  • Référence : DEXA100
  • Durée : 28 heures
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Développeurs Web, chefs de projets mobilité

OBJECTIFS

  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des applications mobiles en C# basées sur le framework Xamarin.Forms
  • Plus précisément :
  • Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM
  • Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles
  • Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
  • Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms

METHODES PEDAGOGIQUES

  • 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Visual Studio et Visual Studio .NET

CONTENU DU COURS Visual Studio et Visual Studio .NET

1 - Présentation du Framework Xamarin.Forms

  • Les spécificités du développement mobile
  • L’environnement de développement
  • Architecture générale d’une application Xamarin.Forms
  • Installation et configuration des émulateurs
  • Le langage XAML

2 - Structure d’une page XAML

  • Les éléments de propriétés
  • Le modèle évènementiel
  • Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes

3 - L'interface graphique

  • Architecture générale des pages
  • Types de contrôles conteneurs
  • Types d’éléments
  • Agencements graphiques et "Responsive Design"
  • Cycle de vie des applications

4 - Architecture MVVM

  • Intérêt de s’appuyer sur une architecture MVVM (Model-View-ViewModel)
  • Le pattern MVVM
  • La navigation
  • Les commandes
  • Les messages

5 - Liaison de données

  • Créer une liaison de données
  • Mettre en œuvre la notification de changement de propriété
  • Conversion des données
  • Validation des données
  • Liaison de données vers les collections
  • Affichage des collections de données

6 - Accès aux données locales et distantes

  • Utilisation de SQLite
  • Opérations de lecture et d’écriture
  • Services Web et services REST
  • Gestion d’un flux JSON

7 - Différences Android, iOS et UWP

  • Spécificités des plateformes Android, iOS et UWP
  • Service de dépendance (DependencyService)
  • Capture multimédia (son, image et vidéo)
  • Gestion de la géolocalisation
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