Formation Java, les fondamentaux de la programmation

Atlas
  • Référence : DEJAVA001
  • Durée : 35 heures
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation dans le développement d’applications

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Développeurs, chargés de développement d’applications informatiques, chefs de projets proches du développement

OBJECTIFS

  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser le langage Java et les principales librairies et technologies associées pour créer une application
  • Plus précisément :
  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Connaitre les principales APIs du langage Java
  • Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
  • Savoir utiliser les principales librairies standards Java (entrées/sorties, collections, accès aux données, interfaces graphiques...)
  • Appréhender les nouveautés Java

METHODES PEDAGOGIQUES

  • 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Java

CONTENU DU COURS Java

1 - Présentation de Java

  • Cas d’utilisation
  • Fonctionnement global
  • Comparaison avec les autres langages
  • Présentation des 3 IDE leaders : IntelliJ, NetBeans et Eclipse
  • L’utilisation d’Eclipse
  • Historique

2 - Les bases

  • Les structures de contrôle (conditionnelle et boucle)
  • Les chaînes de caractères
  • Différents éléments d’une fonction
  • Les fonctions / méthodes
  • Les opérateurs
  • Déclaration des variables
  • Le cycle de développement
  • Première approche : la classe « main »

3 - La programmation orientée objet

  • Interfaces
  • Bonnes pratiques pour structurer son code
  • Polymorphisme
  • Encapsulation
  • Classes abstraites
  • Héritage
  • Les objets, propriétés et méthodes « static »
  • Les méthodes equals, toString, hashCode, clone
  • Visibilité
  • Méthodes et propriétés
  • Qu’est-ce qu’une classe ?
  • Fonctionnement en mémoire

4 - Les principaux packages

  • java.lang : les fondamentaux
  • java.io : les entrées/sorties
  • java.util : les utilitaires
  • java.awt : les interfaces graphiques

5 - Notions plus avancées

  • Les exceptions
  • Exemple d’évolution : jShell
  • Les évolutions de Java 8 à Java 17
  • Les wrappers
  • Les énumérations
  • Les collections
  • Le transtypage

6 - Les principales API

  • Principe et utilisation des API
  • Collection
  • JSP : Java Server Page
  • Log4J : les logs
  • jDBC : Connexion aux bases de données
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