Développement d’applications Android

Afdas
  • Référence : PYUX128
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Connaissance d'un langage de la programmation en java

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Développeurs et intégrateurs d'applications sous Android

OBJECTIFS

  • Connaître les principes de fonctionnement
  • Savoir développer des applications sous Android

METHODES PEDAGOGIQUES

  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • Mise à disposition d’un poste de travail par participant

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Développement Internet

CONTENU DU COURS

1 - Introduction

  • Présentation du système d’exploitation android v1.x et v2.x
  • Architecture
  • La couche noyau Linux
  • Bibliothèques de base
  • Applicatifs java

2 - Applicatif

  • Les principales applications existantes
  • Installation/désinstallation d’une application
  • Accès distant à la mémoire flash
  • Arborescence des fichiers

3 - Développement

  • Présentation du SDK, installation
  • Utilitaires: émulateurs, simulateur de carte
  • Développement d’une application de base
  • Transfert sur un matériel physique
  • Présentation des appels en call-back
  • Structure générale des applications
  • Les quatre modèles d’applications:Activity, Services, Broadcast receivers, Content receivers
  • Cycle de vie des composants

4 - Interface utilisateur

  • Définitions
  • Présentation des layout
  • Récupération du contexte applicatif
  • Gestion des menus
  • Boites de dialogue
  • Thèmes
  • Notifications (Toast, Status Bar, Dialog)
  • Ecriture d’une application calculatrice

5 - Graphique et multimédia

  • Développement 2D et 3D
  • Les APIs
  • Utilisation du MediaPlayer
  • Visualisation de vidéo
  • Enregistrement de sons
  • MediaRecorder

6 - API

  • Accès réseau, accès au système de fichiers
  • Mise en oeuvre des APIs réseau
  • Capteurs internes
  • Gestion des périphériques : carte son, écran, caméra, clavier,..
  • Mise en oeuvre de la classe Sensor
  • Ecriture d’un code exploitant les capteurs de position

7 - Interactions d'applications

  • Principe de réutilisation d’extraits applicatifs
  • Ecriture d’une application exploitant GoogleMaps
  • Déclaration des possibilités applicatives: les intents filters
  • Exécution asynchrones, tâches de fond, tâches répétitives

8 - Communications inter-applicatives avec AIDL

  • Communication multi-canaux et bi-directionnelles