Le FNE–Formation en 2023 et 2024

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi) est un dispositif créé pour financer la formation des salariés placés en activité partielle (courte ou longue durée) ou employés dans une entreprise en difficulté.

Comme l’indique le Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, son objectif premier est de faciliter la continuité de l’activité des collaborateurs face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Dans le but de faciliter ce dispositif, le FNE-Formation n’est plus soumis uniquement à ces conditions de santé économique des entreprises ou d’employabilité, mais porte maintenant sur de nombreux sujets, comme la Transition numérique, la Transition écologique ou encore la gestion de projets.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce dispositif s’appliquait jusque-là aux salariés en activité partielle ou employés dans des entreprises en difficultés financières, hors contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Le FNE-Formation concerne maintenant les salariés d’entreprises :

  • En mutation : l’entreprise connait des changements liés à une transition écologique ou numérique par exemple. Elle doit donc accompagner ses collaborateurs dans des formations adaptées.
  • En reprise d’activité : l’entreprise doit faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 et doit revoir sa stratégie par le biais de formations de remises à niveau de ses collaborateurs.

Quelles formations sont éligibles au financement FNE-Formation ?

Les formations doivent être organisées en parcours et s’inscrire dans l’un des axes prioritaire définis par le FNE :

  1. Transition écologique
  2. Transition alimentaire et agricole
  3. Transition numérique
  4. Accompagnement des grands événement sportifs (Coupe du monde de rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024)

et ce quelle que soit la modalité de formation : en présentiel, à distance, formation en situation de travail… Il convient de préciser que la durée de la formation est de 12 mois maximum.

Les formations peuvent être suivies pendant le temps de travail ou en dehors (avec l’accord du salarié).

Restent exclues de ce dispositif, les formations obligatoires liées à la sécurité, les formations par apprentissage ou par alternance.

Comment en bénéficier ?

Toute demande de FNE se fait auprès d’un OPCO (Opérateur de compétences). En effet, c’est l’OPCO auquel l’entreprise adhère qui atteste de l’éligibilité au FNE. Les dossiers doivent désormais être déposés avant le 31 Mars 2024 (cf. tableau ci-dessous pour les dates communiquées ou rendez-vous sur le site de votre OPCO) et les parcours de formation peuvent être réalisés sur 2024 (voir jusqu’en mars 2025).

OPCODate limite de dépôt du dossierOPCODate limite de dépôt du dossier
AFDAS31-mars-2024OPCO EP18-mars-2024
AKTO04-mars-2024OPCO SANTENC
ATLAS29-janvier-2024OPCO MOBILITENC
CONSTRUCTYSNCOPCOMMERCENC
OCAPIAT29-février-2024UNIFORMATIONNC
OPCO 2I14-mars-2024

À la suite de cet accord, l’entreprise reçoit une convention qui précise le montant pris en charge et les informations à fournir.

Contactez dès aujourd’hui votre OPCO, pour connaitre les détails de la procédure de la prise en charge au titre du FNE-Formation. Si vous avez un doute sur votre OPCO de rattachement, un moteur de recherche est disponible sur le site de France Compétences.

Toutes les nouveautés 2023 FNE-Formation

Regardez notre infographie pour rapidement voir ce qui ne change pas et ce qui change !

Le FNE et l’OPCO Atlas

L’OPCO Atlas a déjà mis en place des accords pour financer au titre du FNE-Formation 2023 :

  • si l’adhérent utilise l’offre campusAtlas les formations des 27 thématiques ci-dessous sont éligibles :
AutocadBases de donnéesBig Data, I.A. et IoT
BIMCATIACloud
Community ManagementConcevoir une applicationConteneurs, orchestration et automatisation
CybersécuritéDéveloppement mobile iOS et ANDROIDDéveloppement Web
DevOps et intégration continueErgonomie et accessibilité WebITIL 4
JAVA, JAVA EE, .NETLangage PYTHON, C, C++Méthodes Agiles
SolidWorksTest LogicielsVirtualisation
Audit et rénovation énergétiqueEnergies renouvelablesR 2020
Réduction de son impact environnementalResponsabilité Sociale et EnvironnementaleSensibilisation à la transition écologique
  • si les entreprises demandent le financement FNE hors offre campusAtlas, leur Conseiller Formation peut valider l’éligibilité de la formation au financement FNE.

La part prise en charge par le FNE est de :

  • 70% si l’entreprise compte – de 50 salariés,
  • 60% si entreprise entre 50 et 249 salariés
  • 50% pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Le reste à charge dû est financé via un versement volontaire de l’entreprise ou la cotisation conventionnelle de branche le cas échéant. A noter, le plan de Développement des compétences ne peut pas être mobilisé en contrepartie.

La date limite de dépôt des dossiers de financement au titre FNE auprès de l’OPCO Atlas 16/02/2024 (dépôt de la demande et engagement d’ATLAS à payer).

Le dispositif fonctionnera jusqu’à épuisement des enveloppes budgétaires.

L’ensemble des formations EduGroupe éligibles « campusAtlas (ex. Actions collectives Atlas)« et couvrant les 27 thématiques définies par Atlas, est d’office éligible au FNE-formation via l’OPCO Atlas.

 

 

[Mise à jour du 29/01/2024]

Cookies