Retour d'expériences sur cette période de confinement

Cette crise sanitaire a bousculé nos modes de travail, de communication et relations avec nos collègues, partenaires et clients.

Un prolongement du dispositif de télétravail et mise en place du chômage partiel

Afin d’assurer une protection maximale de la santé de nos salariés, nous avons placé en télétravail l’ensemble de nos collaborateurs. En effet, ceux-ci travaillaient déjà en home office à raison d’1 à 2 fois par semaine.

Le déploiement en interne de l’outil Microsoft Teams et la formation de nos collaborateurs à ce nouvel outil en début d’année ont participé à la réussite du travail collaboratif nécessaire durant cette période de confinement. Notre équipe informatique a été, comme toujours, d’une réelle efficacité pour assurer un support aux équipes pendant les premières semaines de confinement.

Nous avons également pris des mesures de protection de l’emploi par la mise en place du chômage partiel​ d’une partie de nos salariés et le déploiement de chantiers de fonds et la préparation de nouvelles formations.

 

Un accompagnement de nos collaborateurs par une communication de proximité

Au-delà des moyens techniques nécessaires à nos collaborateurs, il a été important pour nous de garder et maintenir le contact, de développer les échanges afin que chacun de nos collaborateurs ne se sente pas isolés durant cette période difficile. L’importance d’appartenir à une équipe, un groupe est plus que primordiale.

Nous avons donc mis en place :

  • des points de suivi quotidien pour préserver les échanges et adapter notre organisation face à la crise​
  • un management global en « visio-proximité » afin de garder le contact avec l’intégralité des salariés

Nous avons laissé également l’initiative à nos salariés de créer des rendez-vous leur permettant de garder le lien social :

  • Mise en place d’un RDV quotidien d’échange entre collaborateurs via le « Café Teams »​
  • Billet d’humeur du matin rédigé par plusieurs collaborateurs​
  • Echanges de recettes, playlist musicale, idées de lectures et activités sportives…

 

Du côté de notre activité

Nous avons, instantanément et dès l’annonce du confinement mis en place par notre gouvernement, rendu l’ensemble de nos formations présentielles accessibles à distance. Notre solution de formation à distance « LOL – LiveOnLine » permet à une personne de se connecter à distance à une formation : 1 PC et 1 connexion internet suffisent (dans un endroit au calme bien évidemment)

Cette solution conçue depuis plusieurs années a été amplement testée et approuvée par de nombreux clients et stagiaires. Le principal avantage : se former tout en restant chez soi !

Nous avions déjà fonctionné avec ce dispositif durant la période de grève. En savoir plus sur notre solution LOL-LiveOnLine.

 

Nous avons tenté (avec succès nous l’espérons) de faire face rapidement à ces nouvelles façons de travailler et de communiquer engendrées par cette pandémie. Cela dit, nous avons hâte de nous retrouver (en total respect des mesures barrières de propagation de ce virus) en étant fiers d’avoir passé cette crise tous ensemble !