Soucieux de son impact, Edugroupe s'engage

NOTRE ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT

Notre activité de services a un faible impact sur l’environnement, que nous visons à limiter au mieux.

Consommation de papier, consommables, matériels informatiques

  • Recyclage de consommables (toners d’imprimantes…) : les cartouches d’encre ne sont jamais jetées depuis de nombreuses années.
  • Conformément aux règles en vigueur (DEEE – Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), les matériels informatiques en fin de vie sont systématiquement écoulés chez des brokers agréés.
  • L’archivage par numérisation ou l’envoi de documents électroniques (convocations, plans d’accès, commandes fournisseurs…) permet aussi de limiter la consommation de papier (convocations, plans d’accès, commandes fournisseurs…).

Energie : éclairage, chauffage des bureaux

  • Mise en place de systèmes à faible consommation énergétique pour l’éclairage : halogènes supprimés et remplacés par des éclairages basse tension.
  • Climatisation de type VRV à bon rapport puissance fournie/puissance électrique consommée, programmables localement, à extinction programmée la nuit, …

Déplacements

  • Evolution de nos offres de prestations de formation présentielle vers une offre d’e-formation : E-Learning, Quick Learning, Formation à distance, permettant de réduire les déplacements de nos clients et de nos consultants formateurs.

NOTRE ENGAGEMENT SOCIAL

EduGroupe, assure et développe l’emploi dans l’entreprise et contribue à son échelle à la vie économique et sociale française.

 

Développement des talents et des carrières

Le plan de formation est défini chaque année à partir des anticipations technologiques de l’entreprise et de ses futurs besoins, des besoins clients exprimés et des souhaits des collaborateurs. La formation professionnelle continue concerne tous les collaborateurs d’EduGroupe.

 

Egalité hommes/femmes

Les effectifs en ESN sont en majorité masculins, cependant dans le domaine de la formation, le constat est moins prononcé. Chez EduGroupe, au 1er Janvier 2019, nos équipes sont majoritairement féminines.

 

Engagement auprès des personnes en situation de handicap

EduGroupe maintient son engagement envers les personnes en situations de handicap au travers de :

  • Stage, contrat de professionnalisation ou CDD ;
  • Achats ou de travaux confiés à des EA ou ESAT (Entreprises Adaptées et Etablissements et Services d’Aides par le Travail).

 

Séniors

Suite aux modifications des lois de formation professionnelle et des retraites, EduGroupe, bien qu’elle n’en ait pas l’obligation légale, a mis en place un plan d’action concernant le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés dits séniors.

NOTRE ENGAGEMENT SOCIÉTAL : PARTIES PRENANTES EXTERNES

 

Sous-traitants

EduGroupe vérifie systématiquement que les sous-traitants indépendants sont bien inscrits à l’URSSAF.

Nos fournisseurs sont :

  • des organisations importantes (Etat, compagnie d’assurance, commissaires aux comptes…) sensibilisées à la RSE et sur lesquels nous n’avons pas de prise.
  • des PME (sous-traitants). Concernant l’animation de prestations de formations, tous les indépendants travaillant avec EduGroupe signent un contrat de sous-traitance, dans lequel il déclare s’engager à respecter un certain nombre de règles. Ils sont d’autre part évalués chaque année.

 

Relations Ecoles

Attirer les talents pour demain est un enjeu majeur pour Neurones qui continue d’investir pour renforcer sa notoriété et devenir un employeur de choix. Dans ce cadre, le développement des relations avec un groupe d’écoles universités est au cœur de sa stratégie :

  • Financement d’écoles cibles à travers la taxe d’apprentissage,
  • Détection et intégration de stagiaires et apprentis.