Cybersécurité et télétravail
En cette période de pandémie mondiale, bon nombre d’employés travaillent tout ou une partie de leur temps de travail à domicile. Ce changement s’est fait très rapidement et, pour certaines entreprises, sans préparation préalable. Nous vous avions livré, il y a quelque temps de cela, un article consacré à la cybersécurité et son importance croissante au sein même de l’entreprise, c’est pourquoi nous désirons aujourd’hui faire un point plus spécifique centré sur la cybersécurité et le télétravail.
En 2020, le nombre de hackings a fortement augmenté
Les chiffres relatifs à la cybersécurité et à la cybercriminalité en 2020 sont particulièrement préoccupants. Selon Zscaler, une société américaine spécialisée dans la sécurité informatique à l’échelle mondiale, les attaques informatiques ont augmenté de plus de 30 000 % depuis janvier 2020. De plus, Google a détecté quotidiennement, durant la semaine du 16 avril, 18 millions de mails de phishing contenant des logiciels malveillants liés à la COVID-19.
Les hackers parviennent à pénétrer dans le réseau d’une entreprise en un temps relativement court, généralement entre 30 minutes et 10 jours. En effet, plus de 90 % de leurs tentatives aboutissent, ce qui souligne leur efficacité. Plus alarmant encore, dans 68 % des cas, ces intrusions ne nécessitent que deux étapes, ce qui démontre la rapidité et la simplicité avec lesquelles les attaquants peuvent accéder aux systèmes sensibles.
Cybersécurité : des risques amplifiés pour l’entreprise si le salarié n’est pas adéquatement formé.
Quels sont les risques encourus par les entreprises en cas de défaillance de leur sécurité informatique ? Ils sont nombreux et potentiellement graves : atteinte à l’image de l’entreprise visée, vol de données sensibles et confidentielles, espionnage industriel, sabotage informatique, hameçonnage, rançongiciel….
Il est donc essentiel pour une entreprise de s’assurer que ses employés soient bien formés à la cybersécurité. Dans certaines organisations, la cybersécurité est même devenue un département à part entière. Pour faire face à la croissance de la cybercriminalité, elles doivent se doter d’un personnel dédié, c’est pourquoi EduGroupe vous propose notamment une formation au métier d’ingénieur en cybersécurité.
Télétravail : quelques éléments faciles à mettre en place pour asseoir la sécurité de votre entreprise
Afin d’éviter tout problème de ce type, le plus simple est de former correctement vos collaborateurs. Pour ce faire, il est possible de suivre notre formation sur les bases de la cybersécurité ; d’une durée de 3 jours, elle permettra de sensibiliser vos salariés aux fondamentaux de la sécurité informatique et de les aider à comprendre en quoi une attaque informatique peut avoir de lourdes conséquences.
EduGroupe propose également d’autres formations adaptés à tous les niveaux :
- plus poussées pour les informaticiens en matière de techniques de cybersécurité et de sécurité défensive : rendez-vous sur cette page.
- pour les utilisateurs, rendez-vous sur cette page.
Vous souhaitez de plus amples informations ?
Nos équipes sont à votre disposition pour tous renseignements.