Comment utiliser Azure DevOps pour améliorer la collaboration et la communication entre les développeurs, les testeurs et les opérationnels ?

Avez-vous déjà entendu parler des solutions Devops Microsoft ? Sans doute avez-vous eu écho de la plus célèbre d’entre elles : Azure DevOps. Depuis sa mise sur le marché en 2022, le dernier-né des outils collaboratifs Microsoft n’a cessé de gagner du terrain.

Et là, vous vous demandez sûrement pourquoi.

Tout simplement parce qu’Azure DevOps accélère le développement logiciel en faisant tomber les barrières entre développeurs, testeurs et opérationnels. Plus d’explications dans cet article.

 

Qu’entend-on par DevOps (Microsoft) ?

DevOps est né de la contraction des termes « développement » (Dev) et « opérations » (Ops).

 

En termes simples, disons que le DevOps est l’association de personnes, de processus et de technologies afin de mieux servir les clients. Avec Azure DevOps, l’objectif est de créer plus rapidement tout en fournissant une expérience client de qualité.

Pour les équipes, l’entrée en vigueur de ces outils collaboratifs Microsoft a tout changé.

Désormais, les rôles ont cessé d’être cloisonnés. Développement, ingénierie qualité, sécurité, opérations informatiques, etc. Tous ces pôles opèrent dorénavant dans un même écosystème dans l’optique de créer des produits beaucoup plus efficaces.

Avec le DevOps, lors d’un développement logiciel, les équipes sont plus à l’écoute des utilisateurs et plus promptes à réagir. En plus de renforcer la confiance des clients, cette configuration permet d’atteindre plus rapidement les objectifs déterminés par le top-management.

 

Comment, grâce à aux outils collaboratifs Microsoft, Azure DevOps réinvente-t-il la gestion de projets ?

De la planification jusqu’à l’exploitation, Azure DevOps fait souffler un brin de nouveauté sur le monde du travail. Comment ? En faisant en sorte que chaque personne soit plus ou moins impliquée tout le long du processus.

Pour que cela reste néanmoins cohérent, le projet est scindé en quatre phases : la planification, le développement, la livraison et l’exploitation.

 

La planification

C’est au cours de cette phase que les équipes utilisant Azure DevOps Microsoft définissent les grandes lignes du projet. Ensemble, elles écrivent les fonctionnalités des applications et font des ébauches des systèmes qu’elles créeront.

Pour ne pas dériver des objectifs, elles mesurent leur progression sur différents niveaux. À noter qu’elles peuvent travailler sur un seul produit comme sur un portefeuille renfermant plusieurs propositions.

 

À cette étape du développement logiciel, les membres du DevOps Microsoft se servent des outils suivants :

 

  • La création de backlogs
  • Le suivi des bugs
  • Le développement logiciel à partir d’Agile
  • Le recours à des tableaux Kanban
  • Le suivi de l’évolution au-travers de tableaux de bord

 

Le développement

Grâce aux outils collaboratifs de Microsoft, le développement logiciel est plus rapide qu’à l’accoutumée.

S’échangeant aisément des données, les équipes n’ont pas de peine à écrire, tester, réviser et intégrer le code. De même, s’il est nécessaire de générer du code dans les artefacts de build, la tâche sera simplifiée par le DevOps Microsoft.

En s’affranchissant des scissions entre les départements, les équipes ayant opté pour Azure DevOps Microsoft innovent sans renoncer à la qualité. En automatisant des étapes simples mais répétitives, elles conservent la stabilité des livraisons finales tout en étant productives.

 

La livraison

Durant l’avant-dernière phase, les équipes doivent définir le processus de mise en production. En parallèle, elles doivent aussi jalonner ce dernier d’une série d’étapes d’approbation manuelles qui ne laissent pas de place au doute.

Et l’histoire ne s’arrête pas là.

Pour être sûr que les retours clients soient satisfaisants, il est aussi nécessaire d’établir plusieurs points de contrôle. Ce n’est qu’ainsi que les outils collaboratifs Microsoft pourront rapidement remonter les données, facilitant la correction des erreurs ayant été détectées.

Pour les équipes utilisant Azure DevOps Microsoft, tout cela se traduit par des livraisons plus rapides et moins de retours clients négatifs.

 

L’exploitation

La phase finale implique de maintenir, de superviser et si besoin est de dépanner une application.

Là encore, le recours à Azure DevOps Microsoft permet de gagner un temps fou. En effet, la sécurité et la fiabilité restent de mise tandis que les temps d’arrêt auparavant nécessaires sont supprimés. C’est ainsi que la sécurité et la gouvernance sont renforcées mais pas les délais de latence.

Bien utilisés, les outils collaboratifs Microsoft facilitent même la détection des bugs avant que ces derniers n’affectent le client. De fait, si une personne remarque un couac, elle peut directement en faire part à l’équipe technique. Pas besoin de faire un rapport à la hiérarchie qui le transmettra à un autre département et ainsi de suite.

 

Pourquoi choisir de travailler avec Azure DevOps ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’Azure DevOps existe sous forme de Drive (Azur Services) et de serveur local (Azure Server).

Dans le premier cas, l’outil est pensé pour des personnes recherchant :

  • une configuration en quelques clics ;
  • une absence complète d’opérations de maintenance ;
  • une collaboration simplifiée à son paroxysme ;
  • une sécurité infaillible et assurée par un tiers de confiance.

Tout aussi intéressant, Azure Server s’adresse plutôt aux professionnels désireux de garder leurs informations sur un serveur local. En contrepartie d’un investissement technique non négligeable, ils pourront aussi personnaliser leur espace dans les moindres recoins.

Dans un cas comme dans l’autre, Azure DevOps séduit par son raccourcissement des délais et sa fiabilité à toute épreuve.

Oui… Azure pourrait bien être la solution ultime aux goulots d’étranglement qui minent actuellement votre entreprise. Attention cependant car il peut être difficile de renoncer à vos anciennes habitudes de travail ou de prendre en main le logiciel.

 

C’est pourquoi il est fortement recommandé de suivre une formation Azure DevOps proposée par EduGroupe.

D’une durée de 28 heures, elle vous donne toutes les clés pour tirer pleinement parti d’Azure DevOps. Et comme tous les autres curriculums d’EduGroupe, elle se caractérise par des supports pédagogiques de qualité, un accompagnement sur-mesure et de nombreuses possibilités de financement.

 

Depuis plus de 30 ans, EduGroupe est aux côtés des particuliers et des entreprises désireux d’entamer leur transformation digitale. Certifié Qualiopi, le centre compte 67 salariés, 285 consultants formateurs et a outillé plus de 12 000  stagiaires en 2022. Qu’attendez-vous pour bénéficier à votre tour de ces enseignements d’une valeur incommensurable ?

Cookies