Reconversion professionnelle dans l’informatique : les métiers qui recrutent

La reconversion informatique répond à un besoin croissant des entreprises

Aucune société ne peut plus se passer de l’environnement informatique : que ce soit pour les outils de communication et de partage en interne, ou pour la visibilité en externe, elles sont dépendantes des nouvelles technologies et de leurs spécialistes. Du fait de cette évolution si rapide, et des nouvelles technologies qui apparaissent sans cesse, les candidats disposant des qualifications nécessaires pour les métiers de l’informatique ont rapidement manqué.

Cette croissance des besoins d’un côté et ce manque de formations de l’autre ont créé un grand appel d’air, auquel répond la reconversion informatique. L’informatique est un métier d’avenir à long terme, où les prétendants aux postes manquent. Pour toutes ces raisons, il est intéressant de se former et de monter en compétences.

Les moyens de la reconversion

Depuis le premier janvier 2015, tous les salariés français disposent d’un Compte personnel de formation (CPF), alimenté automatiquement à hauteur de 500€ par année de travail, et qui permet de financer la reconversion professionnelle. Plusieurs dispositifs de reskilling finançables par le CPF permettent un retour rapide à l’emploi dans l’industrie du numérique.

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Destinés aux jeunes de moins de 26 ans issus du système scolaire, demandeurs d’emploi de plus de 25 ans ou aux salariés du numérique, ces certificats permettent d’attester des capacités à exercer un métier particulier. Très prisés par les recruteurs, ils peuvent être entièrement ou partiellement financés par votre CPF.

Le centre de formations EduGroupe propose 3 CQP ciblant les métiers de l’informatique en tension :

  • Manager de la sécurité et des risques de l’information (MSRI)
  • Développeur de nouvelles technologies (DNT)
  • Administrateur Systèmes et Réseaux (ASR)

La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Les POE sont des parcours de formation qui aboutissent dans 90% des cas à un recrutement. Après pré-sélection, les candidats sont formés dans un organisme de formation, et sont recrutés à l’issue de leur parcours d’apprentissage. EduGroupe pourra vous former à de nombreux métiers via ce dispositif, parmi lesquels :

  • Développeur Java Jee, Web, Full Stack
  • Ingénieur Devops, Production, Cybersécurité, Big Data
  • Dessinateur projeteur
  • Technicien support (help desk)

Si vous êtes, vous aussi, à la recherche de nouveaux défis dans un secteur porteur et captivant, n’hésitez-plus à faire appel à notre institut de reskilling, pour une reconversion vers les métiers qui recrutent.

cookie