Formation UML 2 – Analyse et conception

  • Référence : DEUML
  • Durée : 4 jours (28 heures)
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Connaitre la programmation orientée objet

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Architectes logiciels
  • développeurs
  • Analystes
  • Chefs de projets

OBJECTIFS

  • Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML
  • Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
  • Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
  • Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale

METHODES PEDAGOGIQUES

  • 6 à 12 personnes maximum par cours, 1 poste de travail par stagiaire
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Développement

CONTENU DU COURS

1 - Partie 1 : Présentation, concepts, objectifs

    2 - Présentation et concepts

    • Les méthodes de modélisation
    • Concepts de l’approche Objet : classe, Objet, généralisation, héritage, polymorphisme…
    • Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d’ouvrage
    • UML 2 : présentation des évolutions proposées

    3 - Description des processus

    • Le diagramme d’activité
    • Décrire les activités d’un processus : activité, action, stimuli, flot de données, de contrôle…
    • Le diagramme de séquence
    • Comment décrire le workflow d’un processus ? Les objets, les messages, l’axe des temps. Illustration
    • Typologies de processus utilisés pour la modélisation : métier/support/pilotage, base/variante, générique/spécialisé
    • Définition des concepts de base : processus, activité
    • Le diagramme des cas d’utilisation. Les cas d’utilisation, au centre de l’approche UML
    • Comment décrire les cas ? Différents types de cas : les cas métiers et les cas fonctionnels

    4 - Description des informations

    • Le diagramme de classe. Décrire les données du système. Classe, association, opération, généricité et spécialisation
    • Le diagramme Objet. Comment utiliser un diagramme Objet pour illustrer le diagramme de classe ?
    • Le diagramme d’états. Description des différents états des objets. Etat, transition, imbrication d’états

    5 - Description des échanges

    • Le diagramme de communication
    • Comment décrire le contexte du projet ?
    • Représentation des échanges entre les objets du système
    • Objet, message, ordre condition, paramètres

    6 - Description des fonctions

    • Définition des fonctions du futur système : les cas d’utilisation fonctionnels
    • Collaboration entre les objets logiciels
    • Description des opérations systèmes

    7 - Processus projet

    • Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet
    • Méthode de projet "classique"
    • Méthode RUP, Rational Unified Process
    • Organiser la documentation

    8 - Partie 2 : Mise en œuvre d’UML 2

      9 - Vie d'un SI et paradigmes de développement

      • UML et le processus de développement
      • Modèle en V
      • Modèle en spirale
      • Modèle RAD
      • Modèle en Y
      • Modèle RUP
      • Les diagrammes d’UML

      10 - Étude préliminaire

      • Élaboration du cahier des charges
      • Identifier les acteurs
      • Identifier les messages
      • Modéliser le contexte
      • Représentation du contexte dynamique grâce à un diagramme de collaboration

      11 - Capture des besoins fonctionnels : spécification des exigences d'après les cas d'utilisation

      • Identification des acteurs
      • Identification des cas d’utilisation
      • Structuration en packages
      • Relations entre cas d’utilisation : inclusion – extension
      • Classement des cas d’utilisation
      • Planification du projet en itération

      12 - Analyse du domaine : les objets métiers

      • Identification des concepts du domaine
      • Ajout des associations et des attributs
      • Généralisation
      • Structuration en packages

      13 - Introduction de bonnes pratiques de conception

      • Principes fondamentaux de manipulation d’abstraction et d’inversion de dépendances
      • Introduction de quelques Design Patterns fondamentaux
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