Gestion ses projets avec les méthodes agiles

  • Référence : MEAG009
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Certification : Non
  • Eligible CPF : Non

CONNAISSANCES PREALABLES

  • Il est demandé aux participants d’avoir suivi une initiation à la méthode Agile

PROFIL DES STAGIAIRES

  • Toute personne désirant perfectionner son niveau à la méthode agile via l’outil Scrum

OBJECTIFS

  • Connaître les objectifs, les principes de Scrum
  • Les avantages et les enjeux de Scrum
  • Exprimer ses besoins sur un projet Scrum
  • Planifier un projet Scrum
  • Communiquer différemment
  • Savoir intégrer le changement
  • Etre Product Ower ou Scrum Master
  • Pouvoir adapter Scrum à vos projets

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Mise à disposition d’un poste de travail par participant
  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

METHODES D'EVALUATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire
  • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

FORMATEUR

Consultant-Formateur expert Méthodologie - Modélisation

CONTENU DU COURS

1 - Introduction

  • Une approche agile de gestion de projet
  • Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
  • Présentation des grands principes Scrum

2 - La démarche

  • Une approche agile de gestion de projet
  • Les itérations de release et de sprint

3 - Rôles et responsabilités

  • Présentation des rôles et responsabilités de chaque acteur
  • Le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement

4 - Comment décrire les besoins / le travail à effectuer

  • Backlog du produit, les stories, les macros stories, les features
  • Les descriptions initiales et détaillées
  • Backlog du sprint
  • Comment déduire les tâches à partir des stories

5 - Évaluation de la taille des stories

  • Le planning poker
  • Évaluation de la charge : capacité et vélocité de l’équipe

6 - Planification

  • D’une release / d’un sprint
  • Le plan de release
  • Réalisation d’un sprint
  • L’affectation des tâches (Scrumban)

7 - Feedback / Suivi / Acceptation

  • La revue de sprint
  • La rétrospective
  • le Scrum quotidien
  • Les burndown chart de release, de sprint
  • Le pilotage par les tests.

8 - Au-delà de Scrum

  • Ingénierie logicielle : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement, programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
  • Adoption de Scrum : utiliser Scrum dans un contexte particulier / Scrum et la sous traitance
  • Outils et leurs valeurs ajoutées : présentation de différents outils agiles

9 - Jeux de rôles, le projet pilote

  • Un projet pilote est proposé aux participants, dans l’objectif de mettre en pratique les concepts présentés. Des équipes Scrum de 3 ou 4 personnes sont ainsi formées.
  • Présentation du backlog initial par le ProductOwner (le formateur) : identification des features
  • Estimer la taille des stories
  • Planifier le projet
  • Identifier les différents sprints et construire un plan de release
  • Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint
  • Définir pour le projet la signification du fini pour une release, un sprint, une story
  • Tester les résultats : réaliser des tests d’acceptation
  • Suivre : mettre à jour les burndown à partir d’un avancement constaté lors d’une réunion journalière
  • Mettre à jour le planning de release et de sprint suite à l’apparition de nouvelles stories

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