Afficher / masquer le menu
FAQ - Nouveau programme de certification Microsoft
Afficher / masquer le menu
FAQ - Nouveau programme de certification Microsoft

Foire aux questions - Nouvelles Certifications Microsoft

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les nouveaux cursus de certification Microsoft MCSA, MCSE ou MCSM.

Q. Pourquoi le programme de Certification Microsoft change et quels sont les principaux changements ?

R. Microsoft réinvente la certification pour répondre aux évolutions technologiques liées au Cloud. Les certifications Microsoft vont désormais valider de façon plus large et plus profonde, les compétences nécessaires pour créer des solutions on premise ou in the Cloud. Des exigences d'accréditation ont été ajoutée afin de s'assurer que les professionnels de l'informatique et les développeurs qui détiennent les certifications sont à jour sur des technologies sans cesse en évolution.

Q. Pourquoi le nom de Certifications Microsoft change ?

R. Les noms "Microsoft Certified Solutions Associé (MCSA), Expert de Solutions certifié Microsoft (MCSE), Développeurs de Solutions certifié Microsoft (MCSD) et Maître de Solutions certifié Microsoft (MCSM)" ont été modifiés afin de mieux refléter l'expérience, les connaissances et les compétences dont les professionnels de l'informatique et les développeurs ont besoin pour bâtir et gérer des solutions technologiques reposant sur plusieurs technologies, qu'elles soient hébergées en local ou dans le Cloud.

Q. Comment ces changements vont-ils affecter les Certifications Microsoft existantes ?

R. Les certifications MCTS et MCITP, MCPD existantes resteront valables aussi longtemps que les entreprises utiliseront la technologie couverte par votre certification.

Q. Existera-t-il un parcours de mise à jour des cursus actuels vers les nouveaux cursus ?

R. Si vous terminez une certification MCITP ou MCPD qui correspond à un niveau expert du nouveau programme, Microsoft proposera en effet, sur une période limitée, un parcours de mise à jour.

Q. Quand les nouvelles certifications seront-elles disponibles ?

R. Les nouvelles certifications seront actives dès que Microsoft lancera une nouvelle version des produits concernés ; les premières certifications disponibles seront celle sur SQL Server 2012 et le Cloud privé (Juin 2012).

Q. Que dois-je faire si le domaine technologique sur lequel je souhaite me certifier, n'est pas encore disponible ?

R. Microsoft recommande de poursuivre le parcours de Certification Microsoft actuellement disponible et de s'enregistrer pour recevoir les notifications concernant les mises à jour des nouvelles certifications dès leur parution. Des parcours spécifique de mise à jour seront prochainement proposés aux MCITP ou MCPD vers les cursus MCSE ou MCSD.

Q. Par quelle certification devrais-je commencer ?

R. La certification MCSA est le point d' entrée des filières techniques. Elle fournit les compétences produits nécessaires pour poursuivre vers les certifications métier, MCSE ou MCSD.

Q. Que se passe-t-il si je ne réussi qu'un seul examen ?

R. Lorsque vous passez un examen unique, vous devenez membre du programme de Certification Microsoft. Vous pouvez partager votre transcript avec d'autres (prouver que vous avez passé l'examen et/ou montrer votre engagement vers un cursus complet).

Q. Pourrai-je accéder au site des membres MCP en ne réussissant qu'un seul examen ?

R. Oui, la réussite d'un seul examen vous permet d'accéder au site des membres de MCP.

 

Q. Le niveau de certification Expert ne comprennent pas un numéro de version du produit, comment montrera-t-il quelles versions du produit il couvre ?


R. Votre transcript répertorie tous les examens que vous avez réussi, et le titre de chaque examen comprend la version de la technologie dans le nom.

 

Q. Pourquoi le niveau de certification Experts ne fait plus référence à une version du produit ?


R. Les certification de niveau Experts n'incluent plus de version du produit, parce qu'elles peuvent regrouper plusieurs versions d'une seule technologie, sachant que plusieurs technologies forment la solution.

Q. Comment la nouvelle certification de niveau Expert va-t-elle mieux me préparer à poursuivre une certification de niveau Master?


R. Le niveau Expert est le mieux qualifié pour vous engager à poursuivre vers la certification de niveau Master, car il valide l'ensemble des compétences et des aptitudes nécessaires pour construire des solutions technologiques mais aussi des compétences technologiques plus importante qu'auparavant, ce qui réduira les écarts entre les deux niveau.

Q. Aurais-je le niveau MCTS si je réussi les examens du MCSA Windows Server 2008 ?


R. La réussite des examens 70-640 et 70-642 vous donne jusqu'en avril 2013 le titre MCTS. Jusqu'en avril 2013, vous acquerrez le MCSA Windows Server 2008 et également le MCITP : Administrateur de Serveur. Après avril 2013, le MCITP : la certification d'administrateur de serveur sera retirée.

Q. Combien de temps les certifications Microsoft Certified System Engineer, Microsoft Certified IT Professional (MCITP), spécialiste de la technologie certifié Microsoft (MCTS) ou Microsoft Certified Professional Developer (MCPD) seront-elle encore valide ?


R. Lorsque les nouvelles certifications de niveau Associates ou Experts seront disponibles, les dates de retrait des anciennes certifications seront également annoncés. Pour mémoire, des parcours de mise à niveau seront disponibles pour les certifiés MCITP et MCPD qui voudront acquérir le niveau MCSE équivalent.

Edugroupe en quelques mots...

Formation
Accompagnement
Outils complémentaires
Nos équipes
Centre de Formation informatique, nous intervenons tant dans les domaines Technique (Microsoft, Itil, Gestion de projets…) que Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Photoshop…).

Riche de ses 30 années d'expériences, EduGroupe toujours soucieux de vous satisfaire met à votre service, son savoir-faire, ses compétences méthodologiques et pédagogiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici
L'accompagnement des utilisateurs est l'un des facteurs clés de réussite d'un projet informatique (migration vers une nouvelle version, implémentation d'un nouveau logiciel).

EduGroupe vous propose différentes offres/solutions d'accompagnement allant d'un pack prêt à l'emploi (Edu-PAC) à un dispositif entièrement personnalisé.

Plus d'informations ici
Pour répondre aux problématiques liées à la gestion des plans de formation, EduGroupe a conçu des outils complémentaires pour vous faciliter la gestion :
  • des inscriptions et des convocations
  • des évaluations de fin de stage, des connaissances
Découvrez ici nos outils Edu-INET, Edu-EVAL
Nos équipes (commerciales, techniques, pédagogiques, communication, chefs de projets) sont à votre écoute et prêtes à unir leurs compétences, expertises et savoir-faire pour garantir votre entière satisfaction.